• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Gamification

La gamification, ou ludification en français, est une stratégie marketing, basée sur des dynamiques de jeux, qui s'est imposée comme une véritable révolution dans le domaine de l'expérience client. La gamification repose sur l'intégration d'éléments de jeu dans des contextes non ludiques. Cette technique se concentre sur l'exploitation des mécaniques de jeu pour stimuler l'engagement, la motivation et la fidélité des utilisateurs.

L'essence même de la gamification est de transformer des activités quotidiennes, souvent considérées comme monotones, en expériences interactives, engageantes et amusantes. Cette transformation est réalisée en utilisant des éléments de jeu tels que les points, les badges, les classements, les défis et les récompenses. L'objectif final est d'encourager une interaction plus fréquente et plus profonde entre l'utilisateur et le produit, service ou plateforme concernée, tout en créant une expérience client mémorable et positive.

La gamification peut être utilisée dans diverses situations et industries, du commerce électronique à l'éducation, en passant par les ressources humaines et le marketing. Qu'il s'agisse de programmes de fidélité, de concours ou de défis, chaque stratégie de gamification vise à renforcer l'engagement du consommateur et à créer une relation plus solide et durable avec l’entreprise.

La gamification est devenue un aspect omniprésent de notre vie quotidienne en ligne, souvent de manière si subtile que nous ne réalisons peut-être même pas que nous sommes les joueurs d’une expérience d’achat.

  • Programmes de fidélité : La plupart des grandes marques utilisent la gamification à travers des programmes de fidélité. Par exemple, la carte Starbucks Rewards encourage les clients à accumuler des étoiles à chaque achat, qui peuvent ensuite être échangées contre des boissons gratuites. Ce système de points rend l'expérience d'achat plus engageante et incite les clients à revenir.
  • Jeux concours et roues de fortune : De nombreuses marques optent pour des systèmes de rétribution ludiques, comme les jeux concours sur les réseaux sociaux dans le but de gagner un prix ou encore l’installation d’une roue de fortune sur son site e-commerce pour permettre aux utilisateurs de gagner des offres à valoir auprès de la marque.
  • Systèmes d'évaluation des utilisateurs : Des plateformes comme Uber et Airbnb utilisent la gamification dans leurs systèmes d'évaluation. Les conducteurs et les hôtes sont encouragés à offrir le meilleur service possible pour obtenir des évaluations élevées, ce qui peut ensuite conduire à plus de réservations ou de courses. Formation et apprentissage, restauration, lieux à visiter… Tous ces domaines peuvent également être touchés par la gamification en demandant aux internautes de les noter.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement