La génération Y est une expression pour faciliter la définition du groupe de personnes dont la naissance se situe entre le début des années 1980 et 1994. Les personnes qui composent la génération Y sont aussi appelées “milleniaux” ou “millenials” en anglais. Dans la continuité, on note également d’autres générations comme la génération X et la génération Z.
Ce concept permet ainsi de désigner un groupe d'individus qui partagent les mêmes caractéristiques de manière générale. Ce concept apparaît pour la première fois en 1993 dans un magazine spécialisé en marketing et communication américain. Le Y fait référence à la forme des écouteurs positionnés dans les oreilles et dont les fils forment un Y autour du visage de l’auditeur.
Cette génération est aussi appelée millenials car elle regroupe des personnes qui sont nées juste avant l'an 2000 et qui ont donc commencé leur vie dans ce nouveau millénaire.
Parmi les caractéristiques globales de toute cette génération Y, on compte :
Cette connexion au monde est une caractéristique à prendre en compte notamment lorsque la génération Y est un persona en e-commerce : pour tout entrepreneur en vente en ligne qui soit s'adresser à la génération Y, il doit prendre en compte les spécificités de ces personnalité qui ont l'habitude de surfer sur le web et sont tournées vers les dernières innovations en ligne.
Dans les années 2020, ce sont des personnes qui ont entre 25 ans et 40 ans : ce sont donc des consommateurs ayant un pouvoir d'achat moyen voire important, qui ont un travail depuis plusieurs années ou qui ont leur propre entreprise, qui sont tournés vers les marques ancrées dans leur époque ainsi que les enseignes engagées pour l'environnement.
Les milléniaux sont également touchés par la consommation collaborative, comme le covoiturage ou les achats de seconde main. C'est une génération qui souhaite consommer différemment, de manière plus saine, consciente des urgences et des risques qu’encourt la planète. Cette génération souhaite œuvrer pour un monde meilleur.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit