• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Gestion des flux

La gestion des flux, également connue sous le terme de gestion des flux logistiques, est une discipline qui appartient aux domaines de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.

Au sein de la gestion des flux, on compte la mise en place de l’organisation, la coordination et l’optimisation des mouvements de produits, d’informations et de ressources d’une entreprise à travers les différents maillons de la supply chain, depuis les fournisseurs jusqu’au client final.

L’activité de gestion des flux va principalement assurer que les produits et les informations circulent de manière fluide, efficace et économique.

Elle cherche à minimiser les coûts tout en maximisant la satisfaction du client en réduisant les délais de livraison, l’amélioration de la qualité des produits et la réactivité face à la demande du marché.

Il existe plusieurs types de flux dans la gestion logistique :

  • Les flux physiques concernent le déplacement des matières premières, des produits semi-finis et finis (le transport, le stockage et la manutention des marchandises).
  • Les flux d’informations concernent la coordination des flux physiques (la transmission de données sur les commandes, les inventaires et les prévisions de demande).
  • Les flux financiers, quant à eux, traitent des transactions monétaires et des paiements entre les différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion des flux comprend plusieurs processus clés.

  • La planification consiste à prévoir la demande et à planifier les ressources nécessaires pour y répondre.
  • L’approvisionnement s’occupe de la gestion des achats de matières premières et de composants nécessaires à la production.
  • La production concerne la fabrication des produits finis à partir des matières premières.
  • La distribution inclut le stockage, le transport et la livraison des produits finis aux clients.

Pour optimiser la gestion des flux, diverses techniques et outils sont utilisés. Les systèmes de gestion de la chaîne logistique (SCM) aident à intégrer et à coordonner les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. Il y a aussi la technique du juste-à-temps (JAT) visant à réduire les stocks en produisant uniquement ce qui est nécessaire, quand cela est nécessaire.

La gestion des stocks, avec des méthodes comme le réapprovisionnement continu ou le réapprovisionnement par point de commande, est utilisée pour maintenir des niveaux de stocks optimaux.

Attention toutefois car la variabilité de la demande peut entraîner des surstocks ou des ruptures de stock.

Des techniques comme le cross docking, qui permet de réduire les coûts de stockage en transférant directement les marchandises d’un véhicule de réception à un véhicule de livraison au sein d’une plateforme logistique, illustrent bien la complexité et l’ingéniosité nécessaires dans cette discipline.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement