Google Ads est le nom donné à la plateforme publicitaire de Google. Créée en octobre 2000, elle s’appelait initialement Google Adwords, avant de finalement changer de nom en 2018.
Google Ads représente, par exemple, les petits encarts publicitaires qui sont affichés dans les premières pages Google. C’est ce que Google Ads nomme “Campagne sur le Réseau de Recherche”.
Très plébiscités des marketeurs, ces derniers sont situés juste au-dessus des résultats du moteur de recherche, en fonction des mots-clés tapés par l'internaute. Ils offrent donc une excellente visibilité aux annonceurs.
Pour passer une annonce sur Google Ads, les annonceurs commencent par acheter des mots-clés. Ces derniers sont acquis selon le principe des enchères.
Plus l'annonceur paye cher et mieux il apparaît sur le moteur de recherche.
Par ailleurs, le système Google Ads tient aussi compte d'autres éléments. Il analyse la pertinence entre le mot-clé recherché par l'internaute et l'annonce publicitaire rédigée, ainsi que la page vers laquelle elle renvoie.
Ensuite, le positionnement de chaque annonce évolue aussi en fonction du pourcentage d'internautes qui cliquent sur celle-ci. Plus le taux de clics est élevé et plus il s'agit d'une annonce pertinente.
Par conséquent, la visibilité de la campagne augmente, ce qui est encore susceptible de faire augmenter le taux de conversion de l'annonce.
Pour obtenir des résultats plus pertinents, Google Ads tient aussi parfois compte d'un ciblage géographique, notamment lorsqu'il s'agit de développer la notoriété d'une entreprise de proximité.
Il existe d’autres types de campagnes publicitaires sur Google Ads :
Les annonceurs sont également libres de personnaliser leurs annonces et les critères qui y sont rattachés comme bon leur semble.
Dès lors, une campagne Google Ads correctement orchestrée est un excellent outil pour s'adresser à une audience ciblée et qualifiée.
Il s'agit d'un véritable levier de communication pour toute activité e-commerce.
Par ailleurs, la mise en place d'une campagne Google Ads reste relativement simple, tout en offrant un bon retour sur investissement. L'interface pour créer les annonces est intuitive et l'élaboration de l'annonce peut être faite rapidement.
Vous pouvez également mettre en place des campagnes de retargeting.
Concevoir une campagne Google Ads revient à faire du référencement payant (SEA – Search Engine Advertising), en opposition avec le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation).
Très complémentaires, ces deux méthodes permettent d'augmenter sa visibilité sur Internet et d'accroître sa notoriété. À la différence du SEO, le SEA permet cependant d'augmenter rapidement son trafic.
Qui plus est, le système Google Ads reste assez flexible et offre un suivi détaillé. Il est très utile pour analyser statistiquement les retombées de son annonce, ce qui permet à l'annonceur de corriger le tir quand cela paraît nécessaire, afin d'obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
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