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Growth hacking

En marketing, le growth hacking correspond à une stratégie qui consiste à employer tous les moyens possibles pour permettre à l'entreprise de se développer rapidement.

Le growth hacking ou “piratage de croissance" est une pratique très répandue, aussi bien en B2B qu’en B2C. Elle peut être utilisée par différents types d’entreprises mais s'adapte davantage aux besoins des start-up et des projets web et social média.

Concrètement, le growth hacking vise à obtenir une croissance exponentielle en utilisant le minimum de ressources pour attirer un maximum de clients potentiels.

Contrairement au marketing traditionnel qui permet d’obtenir une courbe de croissance régulière, le growth hacking est caractérisé par une courbe par à-coups. Celle-ci est généralement composée de différents pics alternant à la fois des paliers de stagnation et des paliers de croissance rapide.

La technique du growth hacking en marketing digital suit un processus en 5 étapes qui se base sur le tunnel de conversion. Ce processus est illustré par le sigle anglais AARRR pour Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenus.

En ce qui concerne le développement d’un site web, ces 5 étapes correspondent à :

  • Acquisition = comment les visiteurs vous trouvent-ils ? À cette étape, l’entreprise doit tester différents canaux d'acquisition afin de sélectionner ceux qui fonctionnent le mieux et attirent des utilisateurs.
  • Activation = comment améliorer l’expérience utilisateur ? Il s’agit ici d'encourager les visiteurs du site à réaliser une première action (création d’un compte client, inscription à la newsletter, demande de devis, etc.) ;
  • Rétention = comment faire pour que le visiteur revienne ? Pour fidéliser les visiteurs il convient de développer et de faire vivre le contenu du site (mise en place d’une stratégie d’e-mail automation, publication d'articles, etc.) ;
  • Referral = comment faire en sorte que vos visiteurs parlent de vous ? En incitant les visiteurs à parler du site autour d’eux et à le recommander, le site gagne rapidement en croissance ;
  • Revenus = comment générer des revenus ? Il s’agit ici de trouver la meilleure façon de générer des revenus et d'améliorer le taux de conversion des visiteurs.

Le growth hacking est une méthode qui rassemble différentes techniques permettant d'accélérer la croissance d’une entreprise, sa stratégie de prospection ou encore la vente d’un produit ou d’un service.

Bien utilisée, elle est redoutablement efficace et peut permettre de faire décoller votre projet. Attention, les techniques employées sont parfois à la limite de la déontologie ou peuvent contrevenir aux règles d’usage des plateformes et des réseaux sociaux.

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