L’inbound marketing est une méthode de plus en plus utilisée par les entreprises sur le digital, pour attirer des prospects ou des clients.
L'idée est de fournir aux internautes des informations pertinentes, afin de se placer à leurs yeux comme un expert dans le domaine concerné. L’inbound marketing repose sur une stratégie de content marketing.
Inventé récemment, en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, il repose sur un constat : le fait que les internautes soient naturellement intéressés par du contenu qualitatif et que cela joue directement sur leur comportement d'achat en ligne.
En effet, les acheteurs sur Internet sont nombreux à comparer les produits et à rechercher des informations pertinentes avant de finaliser la vente.
L'objectif de l’inbound marketing est de leur fournir les informations recherchées pour générer du trafic et, à terme, inciter à l'achat et la conversion.
L’inbound marketing est apparu lorsque le marketing traditionnel a entamé son déclin.
En effet, les publicités sont aujourd’hui moins efficaces pour convaincre le client et le persuader de l'efficacité d'un produit. Par ailleurs, le marketing traditionnel a tendance à cibler tout le monde, sans distinction.
L’inbound marketing se veut beaucoup plus personnalisé. Le message fourni par l’entreprise est forcément orienté par rapport à sa cible, ce qui génère un meilleur retour sur investissement.
L’inbound marketing offre une expérience unique à l'utilisateur, en fonction de son profil et de son comportement d'achat. Il est très différent du marketing de masse.
L’inbound marketing vise à fournir le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Bien entendu, pour que la stratégie fonctionne, cela requiert une préparation minutieuse.
Préalablement, il est nécessaire de :
L’inbound marketing repose sur quatre étapes successives et distinctes :
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