• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

KPI (Key Performance Indicator)

Le KPI est un acronyme de Key Performance Indicator. En français, il est également désigné par les lettres ICP, qui signifient Indicateurs Clés de Performance.

Très utilisé dans le domaine du marketing, du management et de la publicité, le KPI est une mesure statistique qui sert à déterminer de quelle façon une entreprise gère une situation particulière.

Cet indicateur regroupe des données chiffrées qui offrent une excellente aide au pilotage d’une stratégie et à la prise de décision.

Les KPIs peuvent ainsi avoir des incidences d'ordre financier, technique, marketing, logistique ou social. Selon les tendances observées grâce aux KPIs, les stratégies de l'entreprise peuvent être ajustées, afin d'atteindre les objectifs fixés au préalable.

Pour cela, des reportings très fréquents sont nécessaires et un suivi régulier des KPIs s'impose.

Les KPIs désignent des données chiffrées, en volume et/ou en valeur. Ils servent à évaluer les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités, les contraintes et les besoins d'une entreprise.

L'objectif de tout KPI est d'améliorer la performance d'une marque.

Cependant, en fonction du but visé, il est essentiel de bien cibler ses KPIs. Par exemple, si votre ambition est de mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire, il vous faudra plutôt regarder vos KPIs liés au taux de conversion, au taux de clic ou au coût d'acquisition.

S’il est de suivre le chiffre d’affaires généré par un client fidèle de votre boutique pendant sa “durée de vie”, ce sera le KPI de Life Time Value.

En termes de gestion relation client (CRM) d'autres données comme le nombre de clients actifs, le taux d'attribution ou le taux de désabonnement sont observées.

Si les KPIs sont très utilisés dans de nombreux domaines, ils sont particulièrement employés sur Internet, et sont considérés comme des outils de Web analytics très performants.

Pour mesurer leurs performances marketing, les sites e-commerce utilisent souvent quelques-uns des KPIs suivants :

  • Le volume des leads ;
  • Le nombre de visiteurs d'un site ;
  • Le taux de conversion des leads en clients ;
  • La croissance du nombre de leads,
  • Le taux de clic des call-to-action ;
  • Le pourcentage de leads naturels et de leads payés ;
  • Le panier moyen ;
  • La durée moyenne de visite ;
  • Le coût par lead ;
  • Les leads acquis via la stratégie d’inbound marketing ;
  • Ou encore les mots-clés apportant du trafic.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Les indicateurs de performance marketing à surveiller sont nombreux et doivent être adaptés à chaque type d'activité.

Ils doivent être corrélés à vos objectifs à atteindre, lesquels doivent être précis et mesurables.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement