Le lead nurturing peut se traduire littéralement par “élevage de prospects”. Il s’agit d’une démarche qui s’adresse aux prospects n’étant pas encore prêts à acheter et qui vise donc à conserver ou à renforcer une relation marketing.
L’approche de lead nurturing est essentiellement destinée aux secteurs du BtoB où le processus d'achat est moins impulsif qu’en BtoC.
Elle permet d’entretenir la conversation entre le lead et la marque afin de créer une véritable relation de confiance.
Pour bien comprendre la démarche de lead nurturing, il est important de revenir sur les 4 étapes de la stratégie d’inbound marketing. Celle-ci balise le parcours d’achat d’un prospect en 4 étapes essentielles :
Le lead nurturing permet donc d’inciter le prospect à avancer au sein du parcours d’achat. La relation de confiance qui est établie l’incite à acheter et lui permet de devenir un client fidèle.
Concrètement, la stratégie de lead nurturing permet de transformer les prospects en leads qualifiés. Pour cela il est nécessaire de respecter quelques étapes essentielles telles que :
Le lead nurturing est une stratégie très efficace pour l’entreprise qui permet d'optimiser les leviers marketing et convertir les leads en clients-ambassadeurs.
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