Le lean startup est une méthode pouvant être mise en place au moment de lancer un produit ou de démarrer une activité.
Elle repose sur trois étapes fondamentales qui vont permettre à l’entreprise de se donner le temps de bien étudier le marché avant de se lancer.
Le concept de lean startup a été développé par Eric Ries en 2008. Il se décline en trois étapes fondamentales qui sont :
De façon concrète, le lean startup permet d'étudier en profondeur le marché et de tester des concepts auprès d’une clientèle cible pour valider ou non leur pertinence.
La prise de risque est ainsi limitée puisque les produits ou les services proposés ont été testés et optimisés pour répondre aux besoins des consommateurs ainsi que des utilisateurs.
Cette méthode est souvent utilisée par les start-up puisqu'elle permet d’éviter de perdre du temps et de l'argent en lançant une idée ou un produit qui pourrait n'intéresser personne.
De plus, le lean startup nécessite peu d'investissement pour se montrer vraiment rentable.
Pour exploiter efficacement ce concept de lean startup il est important d’établir un bon modèle économique.
La technique du lean canvas est alors privilégiée pour coucher sur papier les idées et les réflexions. Elle s’appuie sur un tableau à 9 cases permettant d’identifier :
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit