Le link building, également appelé netlinking, est une stratégie de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens externes.
Pour qu’un site web soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google, plusieurs actions de référencement naturel (SEO) peuvent être mises en place. Le link building fait ainsi partie des stratégies principales.
Concrètement, le link building consiste à obtenir des liens externes, appelés backlinks. Ces liens, présents sur d’autres sites et pointant vers des pages de votre site web, sont insérés, la plupart du temps, dans le contenu des articles de blogs.
Pour gagner en visibilité et améliorer le positionnement du site web, les liens externes (backlinks) doivent en majorité être “dofollow” : une mention qui indique que les robots d'exploration des moteurs de recherche peuvent suivre ces backlinks et les prendre en compte dans leur algorithme.
Obtenir certains liens en “nofollow” est également bénéfique pour garder un profil de backlink “naturel” et éviter quelconque suspicion de suroptimisation de la part de Google.
Dans le cadre d’une stratégie de link building, il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens externes. Il est notamment possible de :
L’obtention de backlinks est essentielle pour booster le positionnement d’un site web dans le classement des moteurs de recherche comme Google. Attention tout de même à ne pas tomber dans la suroptimisation et dans des techniques un peu trop black hat. Mieux vaut privilégier la pertinence et la qualité des liens plutôt que la quantité.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit