Un magasin éphémère est une expression utilisée en marketing et définit une boutique physique ayant une durée de vie allant de quelques jours à quelques mois.
Sa définition est comparable au concept de stand ou de corner dans les grands magasins. Le magasin éphémère a un but événementiel pour la marque à l’origine de son ouverture : son objectif principal est de faire découvrir l’enseigne et/ou les produits et services de manière physique pour toucher une clientèle locale.
Le magasin éphémère va tenter d’atteindre plusieurs objectifs précis :
Comme dans le cadre du commerce de détail traditionnel, les magasins éphémères se retrouvent dans les rues commerçantes ou dans les centres commerciaux et zones commerciales.
Ce concept de boutique est de plus en plus populaire en Europe depuis une dizaine d’années. Pour pouvoir répondre à la demande, certains propriétaires de locaux proposent des baux commerciaux éphémères pour que les entreprises puissent s’installer temporairement dans des boutiques adaptées à ce genre d’action marketing.
Le magasin éphémère peut-être plus ou moins grand. Dans le cas d’une structure relativement petite, on peut aussi parler de pop-up store.
Les marques peuvent s’implanter dans des locaux dédiés à la vente ou créer leur propre structure temporaire pour célébrer la sortie d’un nouvel article tendance notamment.
Nous pouvons citer la marque Adidas qui avait marqué les esprits dans plusieurs villes dans le monde avec un magasin éphémère en forme de boîte de chaussure géante.
Parfois, ces boutiques éphémères permettent aux marques de créer du marketing de contenu généré par les utilisateurs : c’est le cas de la marque Jacquemus qui a ouvert plusieurs points de vente en forme de lavomatique rose fuschia ouverts 24h/24 dans lesquels était présenté et vendu uniquement un seul sac.
Grâce à cette présentation originale, les amateurs de la Maison se sont déplacés pour pouvoir voir le lieu mais également prendre des photos et vidéos afin de les poster sur leurs réseaux sociaux en mentionnant la marque. Une campagne marketing phygitale créant un véritable buzz médiatique.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit