Une mailing list en anglais peut se traduire par “liste de diffusion” : c’est un concept marketing qui s’appuie sur la constitution d’une base de données qui recense plusieurs adresses email dans le but d’envoyer des communications commerciales.
Une liste de diffusion va être composée d’emails appartenant à des personnes intéressées par une marque, une entreprise, des produits, les contenus d’un site web, ou des clients ayant déjà acheté un produit ou un service. Grâce à ces adresses mail, il est alors possible de contacter ces personnes en direct par le biais de courriers électroniques ciblés.
La mailing list et l’envoi d’emails commerciaux ont plusieurs avantages :
Pour plus d’efficacité marketing, il est préférable de créer des segments au sein des listes de diffusion : en effet, les adresses email recensées sont regroupées au même endroit, mais toutes les personnes n’ont pas les mêmes attentes. Prospect, testeur, lecteur du blog, ancien client ou client fidèle n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes centres d’intérêt. C’est pourquoi les recommandations marketing conseillent de diviser sa mailing list en plusieurs catégories et d’adapter le message de ses communications en fonction de chaque cible.
Pour se construire, la mailing list va nécessiter de mettre en place des actions marketing pour inciter les consommateurs à s’inscrire, notamment par le biais d’un formulaire d’inscription. Pour ce faire, les meilleurs leviers opt-in proposent de s’inscrire à une liste de diffusion pour recevoir les communications d’un site de vente en ligne en échange d’une offre ou d’un produit.
D’autres leviers B2B proposent de s’inscrire à une newsletter en échange d’un document exclusif comme un ebook ou une infographie unique.
Une fois la mailing list constituée, le propriétaire de la liste de diffusion doit conserver le lien en envoyant des newsletters récurrentes comportant des offres promotionnelles et des informations importantes, liées à la raison pour laquelle il s’est inscrit.
Si l’email marketing et la newsletter sont des leviers puissants de conversion et de fidélisation, l’erreur la plus commune est liée à la fréquence des envois : trop peu de communication va faire perdre le lien entre la marque et le client, trop d’envois va parfois déplacer les courriels dans les sections “spam” des boîtes de réception ou pousser le destinataire à se désabonner de la liste de diffusion.
Légalement, le propriétaire de la liste ne doit pas ajouter un utilisateur sans son consentement et a l’obligation d’ajouter un bouton visible pour que l’utilisateur puisse se désabonner de la liste à tout moment.
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