• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Marge commerciale

La marge commerciale est la différence qu'il y a entre le coût d'achat d'un bien ou d'un service et son prix de revente. Il s'agit d'un indicateur financier très important, notamment en matière d'activité de négoce.

La marge commerciale d'une entreprise se calcule en faisant la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d'achat hors taxes d'un produit, à laquelle est ajoutée la variation des stocks. Cet indicateur peut être calculé à l'unité ou pour un lot de produits ou de services.

Dans la grande distribution, en enlevant les coûts de distribution à la marge commerciale, on obtient la marge nette.

Le taux normal de la marge commerciale à atteindre est très variable d'une activité à une autre.

Elle peut également être déterminée par la taille de l'entreprise ou son positionnement géographique.

Néanmoins, de manière générale, pour ne pas être déficitaire, elle doit au moins couvrir l'ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement de la société.

Le calcul de la marge commerciale a plusieurs fonctions. Il permet de :

  • Mieux appréhender la contribution individuelle de chaque produit à la performance globale de l'entreprise ;
  • Définir un prix de vente minimum pour dégager un bénéfice ;
  • Évaluer ses performances par rapport à la concurrence et définir si le prix de vente d'un produit peut éventuellement être revu à la baisse. Dans ce cas, le calcul de la marge commerciale peut permettre de gagner des parts de marché sans avoir trop d'impact négatif sur la rentabilité de la société.

La marge commerciale apparaît dans le compte de résultat. Cet indicateur affiche le niveau des gains réalisés par l'entreprise. Il met donc en exergue sa rentabilité et sa compétitivité.

Souvent appelée marge brute, la marge commerciale est légèrement différente de cette dernière.

La marge brute établit la différence entre le prix de vente hors-taxes d'un produit et son coût de revient. La marge commerciale met en avant la différence entre le prix de vente hors taxes d'un produit et son coût d'achat.

Autrement dit, la marge brute intègre également les éventuels frais nécessaires à l'acquisition ou à la mise en service d'un bien. La marge commerciale est un calcul plus simpliste qui ne prend en compte que le coût d'achat et pas le coût de revient. Elle est donc légèrement moins précise que la marge brute.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement