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Marketing 4C

Le marketing 4C est une évolution du positionnement 4P. Il a pour but de remettre le client au centre des stratégies marketing.

Alors que le modèle 4P (Produit, Prix, Place et Promotion) est au cœur de toutes les stratégies marketing depuis les années 1990, un nouveau modèle le remplace peu à peu : il s’agit du marketing 4C.

Ce nouveau positionnement est davantage axé “client” alors que le premier modèle était principalement axé “produit”.

Les 4C du marketing 4C renvoient donc à 4 facteurs fondamentaux de la compréhension des besoins des clients. Il s’agit de :

  • Customer needs (Client) : ce premier C a pour but d'analyser les besoins des clients, leurs envies et leurs attentes mais aussi de trouver les meilleures façons d’y répondre. Il remplace le premier P du marketing 4P à savoir le Produit car désormais le client est au cœur des stratégies.
  • Cost to satisfy (Coût) : contrairement au marketing 4P il ne s’agit plus de définir la politique de prix du produit mais de déterminer le prix que le client est disposé à payer pour acheter le produit ou le service proposé.
  • Convenience of buying (Commodité d’achat) : ici il s’agit de faciliter l’achat en trouvant des solutions pour le simplifier. Cette stratégie consiste à analyser le parcours de l’utilisateur mais également la politique de distribution.
  • Communication : la communication publicitaire du marketing 4P est remplacée par une communication au sens large. Le marketing 4C invite en effet les entreprises à développer leurs interactions avec les clients et à fédérer une communauté autour de la marque via notamment les réseaux sociaux.

Le marketing 4C propose donc un marketing davantage axé “client”. Une stratégie qui présente de nombreux avantages et qui correspond plus aux attentes des consommateurs actuels.

En ne se focalisant plus uniquement sur le marketing produit, l'entreprise montre au client qu’elle souhaite en priorité répondre à ses besoins. Une orientation qui facilite les relations commerciales en créant un lien plus durable entre le client et l'entreprise.

Cette évolution des stratégies marketing est en grande partie liée aux nouveaux modes de consommation, à la digitalisation des échanges et au rôle prépondérant de l'expérience client.

Le client recherche en effet plus d'expériences, plus d'émotions lorsqu’il va acheter ou qu’il entre en contact avec une entreprise. D'où l'importance de le replacer au cœur des stratégies marketing.

Le marketing 4C s'adapte ainsi davantage au fonctionnement actuel de la société.

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