Le marketing indifférencié désigne toutes les actions de marketing produit ou de publicité qui visent à considérer le marché comme un groupe uniforme.
Le marketing indifférencié peut s'utiliser aussi bien en marketing B2C qu’en marketing B2B. Il est le parfait opposé du marketing de niche.
Contrairement au marketing de niche qui vise un marché très spécifique et concentré disposant d'une concurrence limitée, le marketing indifférencié est une stratégie qui vise l’ensemble du marché ou une cible très large.
En s'adressant à un éventail très large de personnes et en ignorant les différences entre les segments, le marketing indifférencié a pour objectif d’atteindre un maximum de clients. Il est donc généralement pratiqué sur des marchés de grande consommation où les cibles ont des profils et des besoins assez homogènes.
Ce type de marketing peut ainsi se justifier si le marché est homogène, que la concurrence est faible et que des économies d'échelle peuvent être réalisées.
Dans ce contexte, le marketing indifférencié peut présenter quelques avantages tels que :
Bien qu’assez économique et facile à mettre en en place, ce type de marketing présente toutefois quelques inconvénients :
Le marketing indifférencié est une approche qui devient de plus en plus rare de nos jours. Ceci s’explique par le fait que cette méthode convienne principalement aux produits indifférenciés tels que le sel, le lait ou encore le sucre. Or, ces produits vraiment indifférenciés se font également très rares car ils tendent à s'adapter aux différents segments du marché.
Les courants marketing actuels vont davantage s'intéresser à l’approche différenciée ou au marketing de niche. Le fait de segmenter sa cible et d'adapter son message à chaque profil de consommateur permet en effet à la marque de toucher plus précisément sa cible et d’optimiser le processus de fidélisation.
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