Une marque caution désigne une entreprise ou une marque qui garantit la qualité, la sécurité ou l'authenticité d'un produit ou d'un service, qui renforce la confiance des consommateurs ou des entreprises. Elle repose sur la réputation et l'autorité d'une marque bien établie pour assurer la fiabilité d'un produit ou d'un service qui peut ne pas être directement connu par le consommateur. Ce rôle est important dans un environnement où la concurrence est forte et où les consommateurs cherchent des repères fiables pour faire leurs choix.
En France, plusieurs marques jouent un rôle de marque caution dans différents secteurs :
Dans le cadre d’une stratégie de marque ombrelle, la marque caution peut jouer un rôle central. Une marque ombrelle regroupe plusieurs produits ou services sous un même nom de marque, avec ainsi une garantie implicite de qualité pour chacun d'entre eux. La présence d'une marque caution au sein d'une marque ombrelle renforce encore cette perception, en associant à l’image de marque globale une notion de sécurité et de qualité aux yeux des clients pour une stratégie marketing renforcée grâce aux avantages de la marque caution. Par exemple, un conglomérat alimentaire peut utiliser sa marque ombrelle pour cautionner une large gamme de produits, tous associés à une image de confiance et de sérieux.
Dans une approche de marque globale, où une entreprise s'efforce de diffuser une image cohérente sur plusieurs marchés internationaux, une marque caution devient un atout précieux. La confiance d’une marque caution reconnue mondialement facilite l’acceptation de ses produits sur des marchés étrangers, où la marque peut être moins connue. Cela permet à la marque globale de se construire une image de marque solide et de créer une relation de confiance avec les consommateurs, même en dehors de ses marchés d’origine.
Une marque caution peut également être liée à une marque gamme. Dans ce cas, une même entreprise propose différents produits au sein d’une gamme, et la marque caution garantit la qualité de tous ces produits. Par exemple, dans l’industrie automobile, une marque “mère” peut offrir une gamme de véhicules électriques sous une marque précise, tout en étant cautionnée par la réputation globale du constructeur.
Qu’elle soit intégrée à une stratégie de marque ombrelle, globale ou gamme, l'image de marque est renforcée par la présence d’une marque caution.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit