• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Merchandiser

Le merchandiser est une personne chargée de l’image de marque d’une entreprise au sein d’un point de vente. Cet emploi qui fait partie des métiers du marketing est spécifique à la personne qui va s’occuper du merchandising de l’espace de vente. En e-commerce, ce métier a pris de l’ampleur et aujourd’hui, le métier d’e-merchandiser est recherché.

Certaines annonces d’emploi parlent également de marchandiseur visuel ou de visual merchandiser : ce métier permet à une marque de conserver son ADN et son identité dans tous les paramètres de son point de vente. PLV, rayons, décors, packaging, vitrines, éclairages, etc. Tous les détails qui se trouvent autour des produits sont optimisés par la personne chargée du merchandising de la marque.

En plus d’une fonction visuelle, le marchandiser va également avoir un impact sur les forces de vente, ainsi que sur les chiffres de la boutique : sa mission est également de dynamiser et de stimuler les personnes gérant la vente de produits. Les entreprises font appel à ce spécialiste car la concurrence est de plus en plus importante. C’est pourquoi toutes les forces de vente sont les bienvenues pour permettre à une entreprise commerciale de tirer son épingle du jeu.

Le marchandiser a une formation marketing et son apprentissage se fait directement au sein des boutiques. C’est une personne qui est focalisée sur la performance et les chiffres, ce qui fait qu’il pourra être exigeant sur ses missions quotidiennes. Au quotidien, sur le terrain, le marchandiser est responsable de la bonne tenue du point de vente et contrôle tous les éléments qui seront liés à l’image de marque. En boutique physique, cela va passer par les dates de péremption pour les produits alimentaires, ou encore la disponibilité des pièces en boutique ; sur le web, cela peut passer par le contrôle de la fluidité du tunnel de vente ou encore la disponibilité des stocks des produits par exemple.

Tous les jours, le marchandiser se rend sur le point de vente et vérifie que toute la stratégie est bien mise en place. En amont, ce professionnel de l’identité visuelle aura travaillé sur des plans et des maquettes 3D, au préalable validés par la direction de la marque. Souvent, lorsqu’il s’agit de chaîne de boutiques physiques dont le siège social se trouve à Paris, le merchandiser régional suit les directives décidées au niveau national et se rend dans les boutiques de son secteur pour vérifier la bonne tenue du point de vente.

Le merchandiser est à la fois un expert marketing, un chef de rayon, un visionnaire et une personne créative au service du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement