Le merchandiser est une personne chargée de l’image de marque d’une entreprise au sein d’un point de vente. Cet emploi qui fait partie des métiers du marketing est spécifique à la personne qui va s’occuper du merchandising de l’espace de vente. En e-commerce, ce métier a pris de l’ampleur et aujourd’hui, le métier d’e-merchandiser est recherché.
Certaines annonces d’emploi parlent également de marchandiseur visuel ou de visual merchandiser : ce métier permet à une marque de conserver son ADN et son identité dans tous les paramètres de son point de vente. PLV, rayons, décors, packaging, vitrines, éclairages, etc. Tous les détails qui se trouvent autour des produits sont optimisés par la personne chargée du merchandising de la marque.
En plus d’une fonction visuelle, le marchandiser va également avoir un impact sur les forces de vente, ainsi que sur les chiffres de la boutique : sa mission est également de dynamiser et de stimuler les personnes gérant la vente de produits. Les entreprises font appel à ce spécialiste car la concurrence est de plus en plus importante. C’est pourquoi toutes les forces de vente sont les bienvenues pour permettre à une entreprise commerciale de tirer son épingle du jeu.
Le marchandiser a une formation marketing et son apprentissage se fait directement au sein des boutiques. C’est une personne qui est focalisée sur la performance et les chiffres, ce qui fait qu’il pourra être exigeant sur ses missions quotidiennes. Au quotidien, sur le terrain, le marchandiser est responsable de la bonne tenue du point de vente et contrôle tous les éléments qui seront liés à l’image de marque. En boutique physique, cela va passer par les dates de péremption pour les produits alimentaires, ou encore la disponibilité des pièces en boutique ; sur le web, cela peut passer par le contrôle de la fluidité du tunnel de vente ou encore la disponibilité des stocks des produits par exemple.
Tous les jours, le marchandiser se rend sur le point de vente et vérifie que toute la stratégie est bien mise en place. En amont, ce professionnel de l’identité visuelle aura travaillé sur des plans et des maquettes 3D, au préalable validés par la direction de la marque. Souvent, lorsqu’il s’agit de chaîne de boutiques physiques dont le siège social se trouve à Paris, le merchandiser régional suit les directives décidées au niveau national et se rend dans les boutiques de son secteur pour vérifier la bonne tenue du point de vente.
Le merchandiser est à la fois un expert marketing, un chef de rayon, un visionnaire et une personne créative au service du chiffre d’affaires de l’entreprise.
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