Le merchandising sensoriel est un concept reposant sur l’idée que les expériences sensorielles vécues dans un point de vente peuvent transformer les perceptions et les émotions des clients, vers une augmentation des ventes et à une fidélisation renforcée.
Au sein du merchandising sensoriel, on compte :
Le merchandising sensoriel s’inscrit dans une approche globale du marketing sensoriel, où chaque détail de l’environnement de vente est conçu pour maximiser l’impact sur le client. Cette stratégie nécessite une planification minutieuse et une analyse des tendances et des comportements des consommateurs.
Pour mettre en pratique un programme de merchandising sensoriel efficace, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien un marketing expérientiel efficace :
Cette approche ne se limite pas aux points de vente physiques des marques. Bien que les stimuli sensoriels soient plus difficiles à reproduire en ligne autour du produit physique, des éléments de communication comme des descriptions, des images de qualité et des vidéos peuvent aider à compenser l’absence de stimuli physiques pour que le consommateur puisse mieux comprendre l’offre de l’enseigne.
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