Le moteur de recherche interne est un moteur de recherche intégré à un site Internet, souvent en e-commerce, permettant à l’utilisateur de faciliter sa navigation grâce à la recherche par mots-clés.
Le fonctionnement du moteur de recherche interne s’inspire de celui des moteurs de recherche traditionnels comme Google.
Comme dans les résultats de recherche (SERP), l’accès à l’information y est facilité : le moteur de recherche interne permet d’accéder directement à un élément précis du site web, ce qui est bénéfique notamment sur des sites comportant de nombreuses pages et un menu complexe.
Le moteur de recherche interne a un objectif principal de conversion, notamment en e-commerce. Cet outil performant va aider les utilisateurs ayant déjà une idée de leurs futurs achats de pouvoir rechercher les produits avec l’aide de mots-clés précis.
Par exemple, l’internaute intéressé par les planches de surf pourra taper ces mots-clés directement dans le moteur de recherche interne du site consulté afin d’avoir sous les yeux un page recensant toutes les propositions disponibles liées aux planches de surf, sans avoir à consulter différentes catégories de produits.
Il pourra également ajouter d’autres termes pour préciser encore plus sa recherche : “planche de surf rose”, “planche de surf enfant”, etc.
Grâce à ces précisions, les catégories et filtres à facette vont pouvoir trier les informations en interne afin de faire apparaître les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur.
Cela représente un gain de temps pour les clients e-commerce et maximise les chances de conversion du côté du commerçant.
Le moteur de recherche interne est un outil d’aide à la navigation, c’est pourquoi certains modules proposent d’aller plus loin dans la formulation des mots-clés : auto complétion, correction des requêtes, correction des fautes d’orthographe, etc.
En plus de proposer tous les articles liés à des mots-clés précis, certains leviers marketing en e-commerce permettent de pousser les résultats de recherche encore plus loin dans le e-merchandising en personnalisant les propositions notamment dans leur présentation à l’internaute : mise en avant d’un produit en promotion, article le plus commandé en première position, etc.
Ainsi, ces outils permettent une meilleure analyse du trafic web et des visites : grâce aux mots-clés recherchés par les utilisateurs, il est possible de dégager des tendances selon la période, d’identifier le comportement des visiteurs durant leur parcours d’achat ou encore de mettre en place des stratégies SEO.
Le moteur de recherche interne est donc un outil puissant de web analyse qui aide les entrepreneurs du web à faire évoluer plus facilement leurs catalogues e-commerce tout en récoltant davantage d’informations sur leurs publics cibles.
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