Le terme nommage fait référence à différents processus et notamment à la création d’un nom d’entreprise, de marque, de produit ou encore de nom de domaine.
Le nommage ou naming consiste à donner un nom. Il peut faire référence à différentes situations comme celle de donner le nom d’une société ou d'une marque à une enceinte sportive, une équipe ou une compétition. C'est une pratique de parrainage assez courante, notamment dans le domaine du sport.
L’attribution du nom de domaine d’un site web est également appelée nommage. Ce processus est essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent lancer leur site web. Le nom de domaine est en quelque sorte une adresse domiciliaire sur Internet. Il doit donc permettre aux clients potentiels de trouver facilement le site de la marque.
En marketing, le nommage ou naming fait également référence au processus de choix d’un nom pour une entreprise en cours de création. Il peut aussi s'agir du choix d’un nom de marque, de produit ou de service.
Le nommage fait partie d’une phase de réflexion stratégique pour les entreprises. Toutes les campagnes marketing ou publicitaires qui seront menées devront en effet découler du nom de marque, de produit ou de service choisi.
Le nom fait partie des éléments phares dans le succès d’une entreprise ou de son offre. Il se doit d’être convaincant et attractif afin de mettre en valeur le produit, de booster la notoriété de l'entreprise et de faciliter les ventes. Le nom choisi doit également être pertinent et approprié à l’univers de la marque.
Pour choisir le nom de leur marque ou de leur produit, les entreprises peuvent s’inspirer des différentes typologies de noms existantes. Elles peuvent par exemple choisir un nom purement descriptif comme le célèbre “post-it” qui est à la fois une marque et le nom courant du produit.
Choisir un nom inventé peut également être une stratégie judicieuse pour les marques à condition de trouver un nom facile à prononcer, facile à mémoriser et aux sonorités attractives. Les mots-valises comme “Pinterest” (association de “pin” et de “interest”) peuvent également fonctionner tout comme les noms qui jouent sur une mauvaise orthographe d’un mot courant (exemple : Kleenex qui vient de “cleaners”).
Choisir un nom est un processus complexe, de nombreux facteurs doivent en effet être pris en compte. C’est pourquoi les entreprises peuvent gérer cette opération en interne ou bien solliciter une agence spécialisée pour trouver le nom idéal.
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