Le marketing one to one regroupe les actions de marketing dans lesquelles un émetteur unique s'adresse de façon individuelle à chaque destinataire.
Ce concept a été développé par plusieurs auteurs américains tels que Martha Rogers ou Don Pepper.
Pour diffuser leurs messages, les marques peuvent mettre en place différentes stratégies. Elles peuvent par exemple privilégier les actions de masse ou bien personnaliser leur communication afin de toucher un groupe ciblé de consommateurs. Il existe donc différentes approches qui sont :
Dans le cadre du marketing one to one, le message ou l’offre sont ainsi adaptés à chaque consommateur et à chaque persona. La notion de personnalisation est donc essentielle.
Celle-ci peut être mise en place grâce à l’acquisition continue d'informations sur les buyers personas ou les prospects ciblés.
Ce type de marketing différencié permet donc de s’adresser de façon personnalisée à un consommateur. De quoi lui donner l'impression d’être unique.
L’objectif de cette approche étant de construire avec le prospect ou le client une relation de confiance, totalement personnalisée.
Le marketing one to one peut s'appuyer sur différents outils tels qu’Internet, les réseaux sociaux et les centres d’appels, pour faciliter la communication.
Afin de s’adresser de façon personnalisée aux consommateurs, les marques s’appuient également sur les CRM, les bases de données comportementales des clients, les programmes de fidélisation, l’inbound marketing ou encore le marketing automation.
Plusieurs stratégies concrètes de marketing one to one peuvent être mises en place par les marques telles que :
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit