• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Marketing one to one

Le marketing one to one regroupe les actions de marketing dans lesquelles un émetteur unique s'adresse de façon individuelle à chaque destinataire.

Ce concept a été développé par plusieurs auteurs américains tels que Martha Rogers ou Don Pepper.

Pour diffuser leurs messages, les marques peuvent mettre en place différentes stratégies. Elles peuvent par exemple privilégier les actions de masse ou bien personnaliser leur communication afin de toucher un groupe ciblé de consommateurs. Il existe donc différentes approches qui sont :

  • Le marketing one to many : cette stratégie consiste à diffuser un message à un groupe très large de consommateurs
  • Le marketing one to few : qui consiste à diffuser un message au sein d’un groupe restreint de consommateurs
  • Le marketing one to one : qui consiste à diffuser un message personnalisé à un consommateur en particulier

Dans le cadre du marketing one to one, le message ou l’offre sont ainsi adaptés à chaque consommateur et à chaque persona. La notion de personnalisation est donc essentielle.

Celle-ci peut être mise en place grâce à l’acquisition continue d'informations sur les buyers personas ou les prospects ciblés.

Ce type de marketing différencié permet donc de s’adresser de façon personnalisée à un consommateur. De quoi lui donner l'impression d’être unique.

L’objectif de cette approche étant de construire avec le prospect ou le client une relation de confiance, totalement personnalisée.

Le marketing one to one peut s'appuyer sur différents outils tels qu’Internet, les réseaux sociaux et les centres d’appels, pour faciliter la communication.

Afin de s’adresser de façon personnalisée aux consommateurs, les marques s’appuient également sur les CRM, les bases de données comportementales des clients, les programmes de fidélisation, l’inbound marketing ou encore le marketing automation.

Plusieurs stratégies concrètes de marketing one to one peuvent être mises en place par les marques telles que :

  • La communication via les réseaux sociaux : les réseaux sont un outil privilégié pour les marques qui peuvent communiquer directement avec leurs clients ou prospects.
  • La recommandation de produits : en s’adaptant au profil du client, les marques peuvent proposer des produits pouvant les intéresser. Cette recommandation peut avoir lieu directement sur le site web ou via email.
  • Les emails ciblés : ces emails sont plus susceptibles d’être lus par les clients puisqu’ils s’appuient sur les comportements d’achats et les produits favoris du destinataire.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement