• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Opt-in

L’opt-in est un concept qui consiste à demander à l’internaute de donner son accord de façon explicite avant de recevoir une offre commerciale par mail, par courrier ou par SMS/MMS.

La gestion des informations numériques est encadrée de façon très précise par différentes lois et organismes.

A l’heure où le digital est en plein essor, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) permet par exemple de protéger les données personnelles des internautes de l’Union Européenne et de garantir la liberté des consommateurs. Le concept de l’opt-in est également encadré par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ainsi que par la loi LEN (Loi Économie Numérique) datant de 2004.

Concrètement, l’opt-in est un concept qui considère que si l'internaute n’a pas dit oui de façon explicite pour recevoir des publicités, c’est non.

Pour cela, les sites et marques en ligne peuvent opter pour deux stratégies différentes qui sont :

  • L’opt-in actif : dans ce cas, l’internaute est invité à cocher lui-même la case précisant qu'il donne son accord et son consentement pour recevoir des offres commerciales, marketing ou une newsletter. Les mentions affichées sont généralement de ce type : “Si vous souhaitez recevoir des informations commerciales, merci de cocher cette case”.
  • L’opt-in passif : pratique opposée à l’opt-in actif, elle consiste à récupérer de façon non explicite l’accord de l’internaute. Pour cela, les sites peuvent pré-cocher la case à la fin d’un formulaire par exemple. Si l’internaute ne fait pas lui-même la démarche de décocher la case, la personne donne son accord pour recevoir des messages publicitaires.

L’opt-in est une pratique fortement encadrée qui doit respecter trois critères fondamentaux qui sont :

  • Être clair : une mention doit clairement expliquer à l’internaute lors de l’inscription que ses données seront utilisées
  • Être transparent : la façon dont seront traitées ses données doit également être spécifiée
  • Être univoque : la formulation de la mention ne doit pas porter à confusion. Elle ne doit pas comporter de double négation par exemple.

L’opt-in actif est donc privilégié à l'opt-in passif qui est plutôt désapprouvé par la CNIL.

Les internautes peuvent également être confrontés sur Internet à une démarche inverse à l’opt-in. Il s’agit de l’opt-out qui estime que si le visiteur d’un site, par exemple, n’a pas clairement dit non pour recevoir des offres commerciales, alors c’est oui. Il doit alors cocher une case qui porte une mention de ce type : “Si vous ne voulez pas recevoir d'offres commerciales, merci de cocher cette case”.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement