L’opt-in est un concept qui consiste à demander à l’internaute de donner son accord de façon explicite avant de recevoir une offre commerciale par mail, par courrier ou par SMS/MMS.
La gestion des informations numériques est encadrée de façon très précise par différentes lois et organismes.
A l’heure où le digital est en plein essor, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) permet par exemple de protéger les données personnelles des internautes de l’Union Européenne et de garantir la liberté des consommateurs. Le concept de l’opt-in est également encadré par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ainsi que par la loi LEN (Loi Économie Numérique) datant de 2004.
Concrètement, l’opt-in est un concept qui considère que si l'internaute n’a pas dit oui de façon explicite pour recevoir des publicités, c’est non.
Pour cela, les sites et marques en ligne peuvent opter pour deux stratégies différentes qui sont :
L’opt-in est une pratique fortement encadrée qui doit respecter trois critères fondamentaux qui sont :
L’opt-in actif est donc privilégié à l'opt-in passif qui est plutôt désapprouvé par la CNIL.
Les internautes peuvent également être confrontés sur Internet à une démarche inverse à l’opt-in. Il s’agit de l’opt-out qui estime que si le visiteur d’un site, par exemple, n’a pas clairement dit non pour recevoir des offres commerciales, alors c’est oui. Il doit alors cocher une case qui porte une mention de ce type : “Si vous ne voulez pas recevoir d'offres commerciales, merci de cocher cette case”.
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