Le packaging désigne la technique de conditionnement et d'emballage utilisée pour mettre en valeur un produit. Celui-ci constitue le premier point de contact entre l'œil du consommateur et le produit.
Le packaging réunit à la fois le conditionnement et l'emballage.
Le conditionnement correspond à l'enveloppe première du produit, c'est-à-dire celle en contact direct avec lui. Par exemple, pour un parfum, il s'agit du flacon.
L'emballage, quant à lui, vient au-dessus du conditionnement. Toujours dans le cadre de la parfumerie, il s'agit de la boîte cartonnée qui vient recouvrir le flacon. Le packaging concerne ces deux éléments à la fois.
Le packaging a plusieurs rôles :
Le packaging est un élément très différenciant d'un produit à un autre. Il livre un message publicitaire et doit permettre d'attirer l'acheteur puis de le fidéliser.
Rigoureusement étudié par les marques pour donner bonne impression, le packaging fait désormais partie intégrante du produit et doit attirer l’œil de votre clientèle.
Enfin, notons que le packaging possède aussi une importante dimension informative. Très souvent, il doit répondre à de nombreuses contraintes réglementaires et doit renseigner le client sur les caractéristiques du produit.
Il doit non seulement présenter les principaux atouts de l'article mais doit aussi respecter le cadre légal imposé vis-à-vis de l’entreprise.
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