Le parcours d’achat se définit par le chemin emprunté par le consommateur avant de procéder à un achat. Avant que l'individu atteigne le produit et l’achète, plusieurs points de contacts sont nécessaires entre le prospect et la marque dans le but d’aboutir à la vente.
Le parcours d’achat, aussi appelé processus d’achat ou buyer’s journey, est influencé par divers facteurs extérieurs aux consommateurs, comme l’évolution des technologies, le marché dans lequel évolue la marque (B2B, B2C, etc.), l’influence de l’environnement sur le consommateur, etc.
Également, le comportement de l’acheteur va permettre d’anticiper son engagement auprès de la marque et/ou du produit pour maximiser ses chances de ventes et comprendre les comportements des autres clients potentiels.
Le parcours d’achat va dépendre du type d’acheteur et de ses habitudes de consommation. C’est pourquoi, en marketing, les profils types d’acheteurs aussi appelés personas, permettent de mieux analyser les publics cibles pour comprendre leurs attentes mais aussi préparer au mieux les enjeux commerciaux de son entreprise. Ces personas sont des groupes d’individus rassemblés dans différentes catégories dont les caractéristiques et les centres d’intérêts sont les mêmes.
Une connaissance accrue des profils types en marketing permet aux entreprises de mieux cibler leur parcours d’achat ainsi que le contenu de leurs campagnes marketing et donc d’augmenter significativement leur chiffre d’affaires.
Le processus d’achat va se dérouler en cinq étapes essentielles :
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit