• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Part de marché (PDM)

La part de marché est un indicateur qui permet de montrer l'importance d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur son marché et sur une période donnée.

Le concept de part de marché a été développé en 1932 par Arthur Nielsen, le fondateur de Nielsen Company, entreprise spécialisée en prestations marketing.

Cet indicateur avait alors pour vocation de montrer le pouvoir concurrentiel des produits de grande consommation sur leur marché.

En marketing, la notion de part de marché est régulièrement utilisée pour comparer une entreprise, son produit ou son service avec la concurrence. Elle correspond à un pourcentage qui permet d’illustrer sa position sur un marché précis.

La part de marché est donc un indicateur qui permet de situer une entreprise ou un produit sur un marché. De cette façon, l’entreprise connaît sa position et/ou celle de ses produits et services vis-à-vis de la concurrence.

Il s’agit d'une démarche essentielle qui permet d’établir des stratégies visant à améliorer la part de marché en agissant notamment sur le prix des produits, leur qualité ou leur caractère innovant.

On retrouve souvent la part de marché sous l’abréviation PDM. Elle peut se calculer de deux façons :

  • En valeur : dans ce cas, les revenus générés par les ventes sont pris en compte pour calculer la part de marché
  • En volume : ici, c’est la quantité de produits ou de services vendus qui sert de base pour le calcul de la part de marché.

Certaines entreprises peuvent également calculer leurs parts de marché en comparant le nombre de clients qu’elles possèdent avec le nombre de clients total que compte un marché.

La part de marché d’une entreprise peut se calculer par rapport à l'ensemble de ses concurrents. On parle alors de part de marché globale. Elle peut également se calculer par rapport à un seul concurrent. On parle alors de part de marché relative.

La part de marché globale se calcule de la façon suivante :

Chiffre d’affaires ou volume des ventes de l'entreprise / chiffres d'affaires ou volume des ventes de l'ensemble des acteurs du marché = PDM globale en valeur ou en volume

La part de marché relative se calcule quant à elle de la façon suivante :

Chiffre d’affaires ou volume des ventes de l'entreprise / chiffres d'affaires ou volume des ventes d’un concurrent
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement