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Persona

"Persona" est un terme utilisé dans le domaine du marketing et du webmarketing. Il s'agit du profil type du client idéal.

Plus concrètement, il s'agit d'élaborer le portrait d'un personnage imaginaire représentant un segment cible, permettant le développement de nouveaux produits ou services.

Un persona est souvent doté de caractéristiques sociales, psychologiques, géographiques, etc.

Ce sont ces informations qui permettent aux équipes marketing de créer des scénarios à destination des équipes commerciales.

Un persona est un acteur indispensable d'une stratégie pour établir des promotions pertinentes et définir son positionnement ou sa méthode de distribution.

Pour déterminer correctement vos personas, commencez par vous poser certaines questions :

  • Qui sont vos clients ?
  • Quel est leur comportement sur Internet ?
  • À quoi ressemblent leurs journées ?
  • Quels sont leurs objectifs d'achat ?
  • Quels sont les problèmes qu'ils cherchent à résoudre ?
  • Etc.

Tous ces éléments vous serviront à mieux connaître votre audience pour mieux lui parler. Définir ses personas permet d'adapter ses contenus et sa stratégie de communication.

Bien évidemment, pour que votre stratégie soit précise, mieux vaut vous appuyer sur des données chiffrées et factuelles plutôt que sur des impressions et des ressentis.

Sachez également qu'il vous est possible de définir plusieurs personas pour un seul et même projet. En revanche, tâchez de vous limiter à 3 personas maximum.

Une fois que vos personas sont établis, n'hésitez pas à diffuser leurs portraits à l'ensemble de vos équipes. Il s'agit d'une clé précieuse pour les commerciaux et les employés en communication.

Les personas les aident à mieux construire leurs messages marketing ainsi qu'à établir leur stratégie de content marketing, tant sur votre site que sur les réseaux sociaux.

Les personas servent à comprendre pourquoi un consommateur se tournerait vers vous plutôt que vers une entreprise concurrente.

Il s'agit d'un portrait-robot de votre acheteur idéal, également appelé buyer-persona. Il doit être au cœur de votre stratégie inbound marketing.

Pour le séduire, il vous faut forcément connaître ses problématiques, ses incitateurs à l'achat mais également ses freins.

C'est en vous mettant totalement à la place de vos clients que vous parviendrez à mieux communiquer avec eux et à leur délivrer le bon message, pour qu'ils achètent vos produits ou vos services.

Pour une entreprise, la définition des personas sert à cibler une audience de qualité pour une meilleure conversion. Il s'agit d'un enjeu majeur pour faire décoller votre chiffre d'affaires et assurer, sur le long terme, la pérennité de votre entreprise.

Bien évidemment, pour rester pertinente, la définition de vos personas doit évoluer avec votre offre et au gré des tendances.

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