Le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) désigne tous les médias via lesquels une entreprise peut communiquer afin de gagner de la visibilité sur le web. Il s’inspire du modèle POEM, mais s’applique davantage aux relations publiques.
Le modèle PESO a été développé en 2014 par la fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, Gini Dietrich.
Il est inspiré du modèle POEM (Paid, Owned and Earned Media) mais il est plus complet car il intègre un nouveau média (Shared Media) qui correspond aux réseaux sociaux.
Ce modèle est donc composé de 4 médias différents :
Chaque média présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres et qu'il convient de prendre en compte :
Le modèle marketing PESO (Paid Earned Shared Owned) crée donc une nouvelle catégorie par rapport au modèle POEM. Une catégorie qui descend directement du earned media : le shared media. Il s’agit d’une évolution qui prend en compte l’essor des réseaux sociaux et les pratiques qui en découlent.
Le PESO permet donc d'identifier tous les médias sur lesquels il est essentiel de travailler pour optimiser la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.
Il aide ainsi à créer des contenus pertinents et de qualité (owned media), à les partager sur les réseaux sociaux (shared media), à les associer avec de la publicité payante en ligne (paid media) afin d'obtenir des retombées capables de booster la visibilité (earned media).
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit