• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Phygital

Le terme phygital est une contraction des mots “physique” et “digital”. Il fait référence à une stratégie marketing alliant à la fois commerce physique et expérience digitale.

La notion de phygital est assez récente dans l'univers du marketing. Elle est apparue dans le vocabulaire en 2013 après avoir été déposée par l'agence marketing australienne Momentum.

La stratégie phygitale consiste donc à fusionner les méthodes du marketing digital avec les activités d’un point de vente physique. Les entreprises Click and Mortar (entreprises traditionnelles qui développent une activité digitale) sont les plus concernées par le phygital.

Leur objectif : optimiser l'expérience client et attirer une nouvelle clientèle qui souhaite à la fois profiter des atouts du digital tout en conservant un contact avec le produit et les vendeurs au sein d’un point de vente physique.

Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, les modes de consommation ont évolué. La tendance web to store qui consiste à faire des recherches sur un produit ou service en ligne puis de passer en magasin pour concrétiser l’achat est de plus en plus courante.

Aujourd'hui, les consommateurs passent beaucoup plus facilement du digital au physique et inversement. Alors qu’elles étaient bien séparées il y a quelques années, les frontières entre ces deux mondes sont désormais beaucoup plus fines.

Les marques répondent ainsi aux attentes des consommateurs en leur proposant à la fois la possibilité d'acheter en ligne et en point de vente physique, à l’instar d’Amazon qui a créé son premier magasin à Seattle en 2015.

La stratégie phygital est ainsi employée par les acteurs du web qui développent des points de ventes physiques mais aussi par les commerces traditionnels qui déploient leur présence en ligne.

Le phygital peut ainsi reposer sur l’adoption de différents outils et techniques tels que les bornes interactives en magasin, le showroom virtuel, les espaces de réalité augmentée, les applications mobiles, la géolocalisation, l'e-réservation, le click-and-collect, le mobile to store, etc.

Cette stratégie fusionnant le commerce physique et le digital permet ainsi aux marques de :

  • Booster leur visibilité en ligne
  • Optimiser l'expérience client
  • Fluidifier le parcours d’achat
  • Générer plus de trafic en magasin

Faire fusionner le commerce physique avec l’univers du digital est aujourd'hui quasiment indispensable pour se différencier, proposer une valeur ajoutée aux clients, mettre en avant les produits et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement