• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente est une technique de communication qui fait partie de la stratégie de merchandising d’un produit. Elle concerne tous les supports de publicité installés directement sur le lieu de vente.

Le but de la PLV est donc de promouvoir un produit sur son lieu de vente. Elle permet d’attirer l'attention sur le produit en lui-même ou sur une offre afin de favoriser l’acte d’achat.

Le consommateur est en contact régulier avec des publicités que ce soit dans l'espace public, sur Internet ou dans la presse papier. La PLV, quant à elle, est présente directement sur le lieu de vente des produits.

Il s’agit donc de la dernière publicité avec laquelle le consommateur va être en contact avant de réaliser son achat. Elle est donc beaucoup plus efficace, notamment lorsque les achats sont effectués de façon impulsive.

La PLV peut se décliner sur de nombreux supports tels que :

  • Les affiches intérieures ou extérieures
  • Les stop-rayons
  • Les portiques
  • Les présentoirs en carton
  • Les arches publicitaires
  • Les kakemonos
  • Les bâches
  • Les habillages de linéaires
  • Les bornes interactives
  • Les écrans
  • Les stickers au sol
  • Les séparateurs de caisses
  • Les messages sonores
  • Etc.

La Publicité sur le Lieu de Vente peut donc se décliner dans de nombreuses formes. Elle permet de guider le consommateur entre les rayons et influence, souvent de façon inconsciente, son achat.

Aujourd'hui, la PLV dynamique et interactive est très plébiscitée pour susciter l'intérêt des consommateurs. Le contenu publicitaire peut ainsi être déployé sur des totems vidéo ou des bornes interactives et tactiles qui optimisent l'expérience client.

Les éléments de PLV sont généralement fournis par la marque et leur mise en place est planifiée entre l’enseigne et la marque fournisseur. Elle constitue un support idéal pour faire connaître un nouveau produit ou mettre en avant une offre, mais aussi pour organiser l'espace de vente, guider les consommateurs dans les rayons, mettre en avant un produit en particulier, favoriser la mémorisation d’un message publicitaire ou encore booster les ventes.

Pour être vraiment efficace, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) doit remplir trois fonctions principales qui sont :

  • Attirer l’attention du consommateur
  • Valoriser le produit au sein du magasin
  • Favoriser l'acte d'achat et donc booster les ventes
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement