• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Point Mort

Le point mort désigne le nombre de jours d'activité nécessaires à une entreprise pour que cette dernière atteigne un résultat nul, c'est-à-dire pour qu'elle ne soit plus déficitaire mais qu’elle devienne bénéficiaire.

Il s'agit en quelque sorte d'un équivalent du seuil de rentabilité.

Lorsqu'une entreprise atteint son point mort, cela signifie que ses revenus sont égaux à ses charges. Au point mort, aucune perte n'est à déplorer mais aucun bénéfice n'est encore engendré.

Lorsque l'on se réfère au point mort, trois situations sont envisageables :

  • Si l'entreprise n'atteint pas le point mort, cela signifie qu'elle réalise une perte ;
  • Si l'entreprise atteint le point mort, cela signifie qu'elle est à l'équilibre et que son résultat est égal à zéro ;
  • Si l'entreprise dépasse son point mort, cela signifie qu'elle réalise un bénéfice.

Pour calculer le point mort d'une entreprise, il est nécessaire de tenir compte de ses charges fixes et de ses charges variables.

Les charges fixes correspondent à tous les coûts structurels d'une entreprise, c'est-à-dire ceux qui ne dépendent pas immédiatement de la quantité de produits vendus. Il peut s'agir des frais d'assurance, de la location de matériel, des loyers, etc.

Les charges variables, quant à elles, évoluent en fonction du volume produit. Il s'agit par exemple de l'achat des matières premières, des frais de transport ou des frais de sous-traitance.

Le calcul du point mort s'effectue ainsi : Point mort = (seuil de rentabilité / chiffre d’affaires annuel) x 365.

Le point mort est un indicateur de gestion très intéressant pour un chef d'entreprise. Il permet de se fixer des objectifs commerciaux minimums et de savoir à partir de quel moment il est capable de couvrir les charges de sa société.

Très souvent, le point mort est calculé lors de la réalisation du prévisionnel, pour la création d'une nouvelle entreprise. Il est également analysé lors d'un rachat de société.

Plusieurs données et analyses peuvent ensuite découler de cet indicateur.

Le point mort permet, par exemple, de savoir combien de clients sont nécessaires par jour, combien de ventes doivent être réalisées quotidiennement ou quel est le chiffre d'affaires journalier à enregistrer. Il s'agit aussi d'un indicateur essentiel pour présenter un dossier à un banquier lors d'une demande de prêt dans le cadre d'une activité professionnelle.

Enfin, sachez que le calcul du point mort peut être appliqué à un produit seul, mais également à l'exploitation de l'entreprise dans son ensemble.

Dans le même registre, découvrez notre définition sur le coût variable.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement