La politique de distribution est un élément majeur du mix marketing 4P. Il s'agit de l'ensemble des moyens qui permettent de rendre un produit accessible au client final.
La politique de distribution correspond à l'ensemble des canaux de distribution utilisés pour diffuser le produit et afin qu'il puisse être acheté par des clients. Il s'agit des actions marketing mises en œuvre pour faire connaître le produit, ainsi que ses options commerciales déployées pour le distribuer.
La politique de distribution doit être cohérente avec les autres éléments du mix marketing. C'est elle qui permet de développer des outils et des techniques en corrélation avec les besoins de vos clients et les marchés ciblés.
Sans une bonne politique de distribution, la performance de l'entreprise est minimisée. Cet élément stratégique est primordial pour générer davantage de chiffre d'affaires.
Pour que le produit soit correctement distribué, la politique de distribution doit englober plusieurs tâches allant du transport à la promotion des produits (stratégie cross canal, multicanal ou encore omnicanal), en passant par leur stockage.
Plusieurs canaux peuvent être utilisés par les fabricants pour diffuser leurs produits auprès des consommateurs :
Plusieurs circuits de distribution peuvent également être distingués :
Enfin, il est important de distinguer trois stratégies de distribution :
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit