La politique de prix, également appelée “pricing”, rassemble toutes les décisions qui sont prises dans le but de définir les niveaux de prix des services ou des produits proposés par une entreprise.
La politique de prix est l’une des composantes du marketing mix d’un business. Elle correspond en effet à l’un des 4P du plan de marchéage à savoir : Prix, Produit, Place et Promotion. Les 4P ont aujourd’hui évolué vers les 4C.
Elle est donc la traduction de la vision et de la stratégie de l'entreprise quant à la fixation des prix de ses articles/services selon les gammes de produits.
Pour fixer ses prix de vente, l’entreprise doit prendre en compte différents facteurs tels que :
Afin de définir sa politique de prix, l'entreprise peut également s'appuyer sur différentes stratégies marketing. Les trois principales étant :
Le prix d’un produit ou d’un service joue un rôle majeur quant à la perception de l'offre par les consommateurs. Il influence fortement l’image qu'ont les clients du produit et de la marque.
Il est donc primordial de mener une politique de prix adaptée afin d'impacter positivement la décision d’achat de la clientèle ciblée.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit