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Politique de prix

La politique de prix, également appelée “pricing”, rassemble toutes les décisions qui sont prises dans le but de définir les niveaux de prix des services ou des produits proposés par une entreprise.

La politique de prix est l’une des composantes du marketing mix d’un business. Elle correspond en effet à l’un des 4P du plan de marchéage à savoir : Prix, Produit, Place et Promotion. Les 4P ont aujourd’hui évolué vers les 4C.

Elle est donc la traduction de la vision et de la stratégie de l'entreprise quant à la fixation des prix de ses articles/services selon les gammes de produits.

Pour fixer ses prix de vente, l’entreprise doit prendre en compte différents facteurs tels que :

  • Les prix de la concurrence
  • Le coût de revient du produit
  • Le coût lié à la politique de distribution
  • Le coût de son stockage et de sa livraison
  • Les frais de promotion
  • L’image du produit
  • Le niveau de prix estimé comme acceptable pour le consommateur
  • Etc.

Afin de définir sa politique de prix, l'entreprise peut également s'appuyer sur différentes stratégies marketing. Les trois principales étant :

  • La politique d'alignement : cette stratégie consiste à afficher des prix proches de ceux de la concurrence. Il s’agit d’une méthode largement utilisée par les entreprises proposant des produits alimentaires ou de grande consommation. Elle permet d’éviter les guerres de prix sur des marchés très concurrentiels.
  • La politique de pénétration : les prix sont fixés le plus bas possible dans le but d'attirer les clients dès le lancement du produit. Cette technique assez agressive permet à l’entreprise de prendre des parts de marché très rapidement. Il s’agit toutefois d’une technique risquée qui abaisse le taux de marge et peut mettre en péril la rentabilité de l’opération.
  • La politique d’écrémage : il s'agit ici d’une stratégie de distinction qui vise une clientèle à fort pouvoir d’achat. Les prix sont fixés bien au-dessus de ceux de la concurrence pour attirer des clients aisés en recherche de produits premium. Cette méthode nécessite plus d'investissement puisqu’elle ne peut tenir que si les produits ou services proposés bénéficient d’une technologie de pointe ou d'une notoriété qui justifie leur prix élevé.

Le prix d’un produit ou d’un service joue un rôle majeur quant à la perception de l'offre par les consommateurs. Il influence fortement l’image qu'ont les clients du produit et de la marque.

Il est donc primordial de mener une politique de prix adaptée afin d'impacter positivement la décision d’achat de la clientèle ciblée.

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