• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Promotion

Une promotion est une opération marketing qui consiste à influencer le comportement d'achat du consommateur.

Elle vise à augmenter les ventes sur le court terme et peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse de bons de réduction, d'offres d'essai, de prix réduits ou de jeux concours.

En incitant le consommateur à acheter un produit ou un service, le marketing promotionnel stimule le chiffre d'affaires.

Globalement, les promotions permettent de :

  • Déclencher l'achat ;
  • Augmenter le panier moyen ;
  • Fidéliser la clientèle ;
  • Élargir la clientèle ;
  • Augmenter le volume des ventes.

Les promotions n'ont pas forcément la même ambition en fonction du moment où elles sont mises en place. À chaque phase commerciale correspond un marketing promotionnel différent, dont les buts varient :

  • Lors de l'introduction d'un nouveau produit sur le marché, les promotions aident à le faire connaître ;
  • En face de croissance, elles servent à stimuler les ventes ;
  • Lorsque le produit atteint son stade de maturité, les promotions relancent l'activité ;
  • En fin de vie, les promotions servent à écouler les derniers stocks d'un produit.

Le marketing promotionnel prend aussi différentes formes. Les promotions désignent :

  • Les opérations de réduction, tant au moment des soldes que sous la forme de bons de réduction ponctuels, de produits supplémentaires offerts, d'avoirs en caisse ou d'offres spéciales groupées ;
  • Les ventes avec prime, qu'il s'agisse d'un montant déductible en caisse, d'un contenant réutilisable offert avec le produit ou d'un produit supplémentaire intégré dans le packaging ;
  • Les essais ou échantillons gratuits ;
  • Les jeux, loteries ou concours.

Bien entendu, pour être efficaces, les promotions doivent être correctement préparées.

Avant toute chose, il est indispensable de définir des objectifs ambitieux mais atteignables, chiffrés et concrets. Ensuite, mieux vaut bien cerner votre cible pour adresser votre promotion aux bonnes personnes, tout en réfléchissant à l'action à mener.

L'idée est de trouver le bon moyen pour déclencher l'action d'achat. Avant d'investir des sommes colossales dans une promotion, mieux vaut effectuer un test.

Comme toute opération marketing, les promotions requièrent une certaine analyse et, si besoin, quelques rectifications.

Ensuite, n'oubliez jamais de bien vérifier l'adéquation entre votre résultat et vos objectifs de départ. Cela vous permettra de voir si l'opération a été rentable, afin de la réitérer ou de changer totalement de cap.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement