Une promotion est une opération marketing qui consiste à influencer le comportement d'achat du consommateur.
Elle vise à augmenter les ventes sur le court terme et peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse de bons de réduction, d'offres d'essai, de prix réduits ou de jeux concours.
En incitant le consommateur à acheter un produit ou un service, le marketing promotionnel stimule le chiffre d'affaires.
Globalement, les promotions permettent de :
Les promotions n'ont pas forcément la même ambition en fonction du moment où elles sont mises en place. À chaque phase commerciale correspond un marketing promotionnel différent, dont les buts varient :
Le marketing promotionnel prend aussi différentes formes. Les promotions désignent :
Bien entendu, pour être efficaces, les promotions doivent être correctement préparées.
Avant toute chose, il est indispensable de définir des objectifs ambitieux mais atteignables, chiffrés et concrets. Ensuite, mieux vaut bien cerner votre cible pour adresser votre promotion aux bonnes personnes, tout en réfléchissant à l'action à mener.
L'idée est de trouver le bon moyen pour déclencher l'action d'achat. Avant d'investir des sommes colossales dans une promotion, mieux vaut effectuer un test.
Comme toute opération marketing, les promotions requièrent une certaine analyse et, si besoin, quelques rectifications.
Ensuite, n'oubliez jamais de bien vérifier l'adéquation entre votre résultat et vos objectifs de départ. Cela vous permettra de voir si l'opération a été rentable, afin de la réitérer ou de changer totalement de cap.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit