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Prospection digitale

La prospection digitale fait partie de la grande famille des outils de prospection commerciale. C’est une recherche de nouveaux clients par le biais des outils Internet et numériques.

Ces actions webmarketing vont avoir l’objectif de faire venir des nouveaux visiteurs sur des sites Internet, mais surtout de convertir ces internautes en prospects ou en leads, pour ensuite devenir des clients.

Ce type de prospection est appelée également “génération de leads”.

La prospection digitale n’est pas une prospection directe car elle fait usage des leviers du numérique et du digital pour permettre à une entreprise de communiquer avec un futur client potentiel (site Internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.).

À la différence de techniques de prospection comme la prospection terrain ou le phoning par exemple, la prospection digitale va présenter le produit auprès de cibles pour récupérer de nouveaux prospects dans une démarche de lead nurturing, de manière moins directe et intrusive que les autres techniques qui vont “chasser” de nouvelles cibles.

La prospection digitale est efficace mais ne peut se soustraire aux autres typologies de prospections : elles sont toutes complémentaires au sein d’un plan de prospection d’entreprise.

Quatre techniques de prospection digitale sont les plus courantes :

  • La prospection par e-mail est l'une des prospections les plus utilisées en marketing. L’emailing se définit par l’envoi de courriels à une base de données clients. Que ce soit pour un mail promotionnel ou une newsletter, les marques ont l’habitude d’utiliser cet outil pour tenir informés leurs prospect et clients de leurs actualités mais également de les inciter à la conversion.
    Une bonne stratégie emailing se base sur la personnalisation de l’expérience et sur un contenu très ciblé, ainsi que sur la segmentation de sa base de données clients afin de toucher le bon public avec le bon message au bon moment.
  • Les réseaux sociaux sont les leviers les plus courants de prospection digitale. Grâce à ces outils comme Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, TikTok, ou encore YouTube, les consommateurs les plus connectés et les cibles les plus précises vont pouvoir être touchés. Grâce à ces moyens de communication, il est possible d’entrer en contact avec un maximum de clients potentiels mais également de stimuler ses ventes via la création de contenu.
    De plus, ces outils mettent à disposition des algorithmes créés pour pouvoir être visibles auprès des cibles les plus qualifiées. À travers les outils publicitaires de chaque plateforme, la prospection digitale est encore plus précise, à condition de bien connaître les cibles visées.
  • La création de landing pages thématiques est un levier de génération de leads. Grâce aux boutons d’appel à l’action mais également à la thématique précise de chaque page, l’internaute est invité à suivre un chemin très précis vers la conversion. Avec de belles images, des templates design, des textes courts et précis, ces pages thématiques sont de solides plateformes pour convertir les prospects intéressés en clients.
  • Le référencement naturel est l’une des meilleures pratiques de prospection digitale, étroitement lié à l'inbound marketing. Grâce à une optimisation du site Internet, il est possible de figurer en haut des résultats des moteurs de recherche, sur des mots-clés spécifiques.

Le référencement naturel est un levier qui va permettre une prospection digitale sur le long terme en sollicitant des leads qualifiés : comme son nom l’indique, cela signifie que les pages d’un site web vont se positionner naturellement sur des requêtes précises et y rester sur un laps de temps relativement long, si toutefois les optimisations sont menées avec attention. Choix des bons mots-clés, balises correctement mises en place, création de contenus optimisés pour le SEO, etc. Tous ces éléments spécifiques vont permettre à un site Internet de se référencer de la meilleure des manières, pour une stratégie de prospection digitale complète.

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