Le pure player est un anglicisme qui est utilisé dans le domaine du retail. Il consiste à désigner les entreprises présentes uniquement sur Internet.
En effet, certaines entreprises ont d'abord possédé un magasin physique avant d'ouvrir une boutique en ligne. C'est ce que l'on appelle le « click and mortar ».
D'autres enseignes, en revanche, se sont immédiatement créées sur la toile, sans jamais se reposer sur un réseau de magasins traditionnels. C'est ce que l'on appelle les pure players.
Pour que l'explication soit plus parlante, prenons un exemple…
Le réseau Fnac est né grâce au déploiement d'une chaîne de plusieurs magasins physiques répartis sur tout le territoire français. Ça n’est que bien plus tard que la Fnac développe son site Internet, venant appuyer son réseau physique et complétant ainsi son activité.
Dans ce cas, la Fnac repose sur un modèle de « click and mortar ».
A contrario, les géants du Web comme Cdiscount, Rueducommerce ou Rakuten ne possèdent aucun magasin physique. Ils sont un exemple parfait d’enseignes pure player.
La place de marché Amazon était autrefois un pure player mais depuis l’ouverture de boutiques physiques “Amazon Go”, ce n’est plus vraiment le cas.
Il existe également de nombreuses entreprises B2B qui œuvrent en tant que pure player. La boutique en ligne permet aux différents acheteurs professionnels de passer leur commande. En revanche, il n’est pas nécessaire pour eux de tenir un magasin physique.
Pour fonctionner, les commerces en pure player supportent des contraintes différentes des points de vente traditionnels.
Au démarrage, le développement d’une boutique en ligne est généralement moins coûteux qu’un magasin physique, selon la solution e-commerce utilisée. Ensuite, pour assurer une certaine notoriété, ces sites doivent investir un certain budget de communication.
En revanche, comme ils ne possèdent pas de magasins physiques, les pure player ne payent que peu de charges de structure.
Pour proposer des prix très attractifs, ils misent généralement sur d'importants volumes, en ciblant une clientèle très vaste.
En parallèle, ils tendent à développer des méthodes de gestion des stocks toujours plus innovantes et à utiliser des outils de customer relationship management (CRM) de plus en plus élaborés, pour offrir une relation personnalisée et une expérience client très favorable aux internautes.
Vous l'aurez compris, les commerces en pure player sont très différents des points de vente classiques. Ils ne supportent pas les mêmes contraintes marketing et ne se basent pas du tout sur le même modèle économique.
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