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Putaclic

Putaclic est un terme largement utilisé sur le web, il désigne un contenu texte ou vidéo dont le titre et/ou l’image sont racoleurs et incitent à cliquer.

Les contenus putaclic ou clickbait pullulent sur Internet. Leur particularité : proposer un titre aguicheur et parfois même une photo racoleuse afin d’attirer les lecteurs et inciter au clic. On les retrouve partout, sur les réseaux sociaux mais aussi sur des sites de buzz et même sur certains sites d’informations.

La recette utilisée pour créer des contenus putaclic est simple, elle se base sur :

  • La création d’une miniature de vidéo ou d’article qui suscite l’émotion (colère, surprise, joie, tristesse, etc.). Les couleurs vives sont souvent utilisées pour attirer le regard tout comme les contenus trash.
  • La rédaction d’un titre aguicheur. Il est parfois écrit en majuscule et implique l’internaute pour lui donner envie de découvrir l’article ou la vidéo (exemple : “VOUS NE DEVINEREZ JAMAIS….”).
  • Le formatage du contenu afin qu’il suscite dès les premières lignes de l’émotion pour ne pas faire retomber l'intérêt du lecteur.
  • L’utilisation de l’actualité pour surfer sur le buzz qu’il soit négatif ou positif.

Pour les sites médias nouvelle génération, les contenus putaclic sont devenus un véritable fond de commerce. Ils génèrent un grand nombre de visites et permettent d’insérer des liens sponsorisés qui offrent une rémunération au site.

Cette stratégie qui surfe sur le buzz peut s’avérer intéressante pour augmenter le nombre de visites sur un site web ou le nombre de partages sur les réseaux sociaux. De quoi augmenter rapidement l’e-réputation et le taux de clic, mais cet effet viral est souvent éphémère.

Les titres et les miniatures des contenus putaclic promettent beaucoup aux lecteurs mais sont en réalité souvent très décevants. Après avoir cliqué, le visiteur se rend rapidement compte que la qualité n’est pas au rendez-vous ou que le contenu n’a pas grand chose à voir avec son titre.

Opter pour une stratégie putaclic peut donc avoir l’effet inverse de celui escompté. La baisse de la crédibilité ou encore l’augmentation du taux de rebond sont souvent inévitables.

Pourtant, inciter au clic est essentiel pour réussir sur le web. Les internautes sont curieux de nature, il est donc indispensable de stimuler leur curiosité et leurs émotions pour qu’ils cliquent sur votre contenu.

Vous pouvez pour cela utiliser la méthode du putaclic tout en apportant une réelle valeur ajoutée à vos contenus. En choisissant un titre qui donne envie de cliquer sans oublier de soigner les contenus pour qu'ils soient pertinents et de qualité, vous devriez obtenir de bons résultats.

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