QCM est l’acronyme de “questionnaire à choix multiples" en français. Sa définition est simple : un QCM prend souvent la forme d’un document papier ou digital, qui va inviter un certain nombre de personnes à répondre à des questions, selon plusieurs réponses déjà déterminées. Les questions posées peuvent évoquer toutes les thématiques possibles.
Deux typologies de QCM se détachent selon deux objectifs différents : le QCM peut être utilisé pour évaluer les connaissances d’une personne en proposant un test à choix multiples ; le QCM peut également prendre la forme d’un questionnaire libre dont le but sera de récolter un maximum d’informations de la part des personnes interrogées afin d’évaluer la pertinence d’un produit ou d’un service.
Le QCM peut être utilisé dans un cadre scolaire ou de formation pour évaluer des élèves : chaque réponse rapporte un ou plusieurs points. Le Code de la route est un examen qui se déroule selon un QCM interactif. Certaines certifications de langues notamment prennent la forme d’un QCM ou l’étudiant doit cocher la ou les bonnes réponses multiples à chaque question.
En marketing, le QCM va permettre à l’entrepreneur de mieux connaître les types d’attentes de son public cible, mais également d’apporter des améliorations à son offre de produits et services.
Par exemple, à la suite d’un achat sur un site de vente en ligne, la boutique peut générer automatiquement un e-mail pour récolter l’avis du client. Parfois, dans cet e-mail, on peut voir un QCM qui va reprendre plusieurs phrases correspondant à plusieurs avis.
Toujours en e-commerce, le QCM est parfois mis en place lors du retour des produits par le client : ce questionnaire à choix multiples permet donc de poser la question à l’acheteur insatisfait quant à la raison du retour produit. Ainsi, le client va choisir les raisons pour lesquelles il retourne sa commande. Cela aura pour but d’améliorer l’expérience utilisateur du côté du commerçant, mais également de fidéliser la clientèle en lui donnant la parole de manière directe.
Pour créer un QCM efficace, il faut créer un ensemble de questions qui soit structuré, bien organisé. Les maîtres mots du QCM sont clarté et efficacité : les questions ne doivent pas être trop longues et les réponses ne doivent pas être trop compliquées.
Ce type de questionnaire est construit pour gagner du temps et faciliter l’analyse finale. Aussi, le but sera de ne pas influencer l'intéressé lors du processus QCM. On évitera alors les formulations parfois confuses, les termes qui peuvent prêter à confusion, comme les termes de temps ou d’habitude, ainsi que les expressions trop familières qui peuvent distraire l'interlocuteur lors de ses réponses ou le pousser à abandonner le questionnaire.
Des logiciels existent et peuvent aider à créer un QCM efficace à installer sur son site de vente ou sur son site Internet.
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