• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Real Time Building (RTB)

RTB est l'acronyme du terme anglais « real time building », qui signifie « mise en concurrence en temps réel ».

Il s'agit d'un mode d'achat qui a littéralement révolutionné le marché de la publicité sur Internet.

Plus concrètement, il désigne des enchères en temps réel, méthode d'achat d'encarts publicitaires à laquelle sont désormais soumis la plupart des annonceurs sur le Web.

Lorsque l'on dit qu'un acheteur médias achète en RTB, cela signifie qu'il enchérit en temps réel dans une place de marché pour obtenir une impression publicitaire ou une bannière display.

Ainsi, l'acquisition d'un emplacement pour une annonce est faite selon le principe des enchères classiques.

Chaque acheteur propose le prix qui lui semble le plus approprié et celui qui paye le plus cher obtient le meilleur positionnement.

Vous l’aurez compris, le RTB se distingue de l'achat d'espaces publicitaires traditionnels. Ici, l'annonceur ne paye pas un montant fixe pour diffuser une publicité à un emplacement donné et pour une durée précise.

Le système informatique effectue lui-même une mise en concurrence des différents annonceurs et affiche une publicité en fonction du mot-clé recherché par l'internaute et du prix payé par le marketeur pour apparaître dans les premiers résultats.

Le RTB est le mode de fonctionnement utilisé pour faire apparaître des publicités sur les moteurs de recherche. C'est notamment ce principe qu'utilise la régie publicitaire Google Ads.

Pour chaque requête recherchée par un internaute, le système met tous les annonceurs en concurrence. Les enchères précédemment fixées classent ces derniers par ordre d'apparition en fonction des mots-clés préalablement définis.

Ce système a littéralement révolutionné le fonctionnement publicitaire et marketing sur Internet.

Désormais, grâce à lui, l'automatisation est totale entre les éditeurs et les annonceurs. On parle de programmatique.

Ces achats publicitaires automatisés s'opèrent directement au sein de places de marché que l'on appelle ad-exchanges.

Enfin, lorsque le RTB est appliqué à des campagnes display (non plus sur les moteurs de recherche mais sur un site Web sous forme de bannières et visuels), les critères d'apparition des annonces sont différents.

Dans ce cas, l'analyse s'intéresse aussi au comportement d'achat des internautes ou à leur historique de navigation, afin de faire apparaître sur leur écran des publicités ciblées ou du retargeting.

Dès lors, ça n'est plus uniquement la requête actuelle ou le site qu'ils consultent qui détermine les annonces visibles, mais bien l'historique et leur parcours d'internaute.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement