• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Réapprovisionnement

Le réapprovisionnement désigne l'action d'approvisionner de nouveau un stock ou un rayon.

Son but est d'assurer la disponibilité du stock et d'un produit auprès du client et d'éviter les ruptures de stock.

La gestion de l'approvisionnement est une composante centrale dans une activité commerciale.

Le réapprovisionnement doit être parfaitement équilibré pour éviter le surstockage tout en disposant de stock suffisant. Le contrôle de stock reste donc indispensable pour assurer la pérennité d’une activité de vente.

Le réapprovisionnement peut concerner non seulement l'achat des marchandises et des produits finis, mais aussi celui des matières premières nécessaires à la fabrication ou à l'activité de l'entreprise.

Si l'efficacité du réapprovisionnement passe par une bonne gestion des délais, elle passe également par la recherche de fournisseurs de qualité.

Ainsi, la collaboration avec des partenaires de confiance et la négociation de tarifs avantageux sont autant d'éléments qui entrent dans le cadre du réapprovisionnement.

Celui-ci s'inscrit donc aussi dans la stratégie financière de l'entreprise.

En effet, le réapprovisionnement a des conséquences directes sur la rentabilité. Mal géré, il engendre d'importants coûts d'immobilisation.

De plus, il peut faire perdre une partie du stock lorsqu'il s'agit de denrées périssables qui ne parviennent pas à être écoulées en temps et en heure. A contrario, bien géré, il permet de réaliser des achats appropriés, au juste prix et au bon moment, ce qui permet de réaliser de parfaits bénéfices et d'appliquer des tarifs compétitifs à ses clients.

Plusieurs méthodes de réapprovisionnement existent :

  • Le juste-à-temps, aussi appelé flux tendu : les stocks sont constitués uniquement à la demande, c'est-à-dire lorsqu'un produit est vendu ;
  • Le Kanban : la mise en place d'un stock minimum, modulé selon la quantité de commandes passée par les clients ;
  • Le Management de Ressources de Production : une méthodologie courante chez des artisans, qui consiste à acheter essentiellement des pièces et des composants pour des besoins de production ;
  • La méthode empirique : l'analyse des besoins de l'année précédente pour réapprovisionner les produits dans la même mesure sur l'exercice suivant ;
  • La méthode prévisionnelle : très proche de la méthode empirique, à laquelle on ajoute aussi des études de marché ainsi que des analyses concurrentielles.

Aujourd'hui, des logiciels permettent de mieux prévoir son réapprovisionnement et d'analyser ses performances.

Il favorise les échanges d'informations entre tous les collaborateurs et permet d’envoyer des bons de commandes de manière automatique aux différents fournisseurs.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement