Le réapprovisionnement désigne l'action d'approvisionner de nouveau un stock ou un rayon.
Son but est d'assurer la disponibilité du stock et d'un produit auprès du client et d'éviter les ruptures de stock.
La gestion de l'approvisionnement est une composante centrale dans une activité commerciale.
Le réapprovisionnement doit être parfaitement équilibré pour éviter le surstockage tout en disposant de stock suffisant. Le contrôle de stock reste donc indispensable pour assurer la pérennité d’une activité de vente.
Le réapprovisionnement peut concerner non seulement l'achat des marchandises et des produits finis, mais aussi celui des matières premières nécessaires à la fabrication ou à l'activité de l'entreprise.
Si l'efficacité du réapprovisionnement passe par une bonne gestion des délais, elle passe également par la recherche de fournisseurs de qualité.
Ainsi, la collaboration avec des partenaires de confiance et la négociation de tarifs avantageux sont autant d'éléments qui entrent dans le cadre du réapprovisionnement.
Celui-ci s'inscrit donc aussi dans la stratégie financière de l'entreprise.
En effet, le réapprovisionnement a des conséquences directes sur la rentabilité. Mal géré, il engendre d'importants coûts d'immobilisation.
De plus, il peut faire perdre une partie du stock lorsqu'il s'agit de denrées périssables qui ne parviennent pas à être écoulées en temps et en heure. A contrario, bien géré, il permet de réaliser des achats appropriés, au juste prix et au bon moment, ce qui permet de réaliser de parfaits bénéfices et d'appliquer des tarifs compétitifs à ses clients.
Plusieurs méthodes de réapprovisionnement existent :
Aujourd'hui, des logiciels permettent de mieux prévoir son réapprovisionnement et d'analyser ses performances.
Il favorise les échanges d'informations entre tous les collaborateurs et permet d’envoyer des bons de commandes de manière automatique aux différents fournisseurs.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit