• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Réassort

Le réassort est un terme commercial qui désigne l'action de réapprovisionner un rayon ou un stock de produits. Il s'agit d'un raccourci utilisé pour parler du réassortiment.

Son objectif est donc de reconstituer un assortiment présentable pour le public ou un stock suffisant de produits.

Le réassort désigne à la fois l'action de déplacer un produit d'une réserve jusqu'au rayon, mais aussi l'action de passer une commande d'un produit auprès des fournisseurs, pour enrichir le stock, lorsque celui-ci n'est plus suffisant pour répondre à la demande.

Le réassort a une double importance dans une structure commerciale :

  • Lorsqu’il s'agit de réapprovisionner un produit en rayon, il assure une meilleure disponibilité visuelle auprès des clients. En ce sens, il a un enjeu marketing fort sur le merchandising.
  • Lorsqu'il s'agit de réapprovisionner les stocks, il permet de prévoir les éventuelles ruptures de produits ou de faire face à une augmentation des ventes et à une forte demande.

Pour qu'un réassort soit efficace, les réapprovisionnements doivent être faits au bon moment et dans les bonnes quantités. Pour savoir quand passer commande auprès d'un fournisseur, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • La quantité de produits encore disponibles en rayon ;
  • Le rythme de vente du produit ;
  • Les commandes déjà effectuées et en cours d'acheminement.

Si le réassort peut être fait manuellement, sachez que certains logiciels permettent désormais de le réaliser de façon automatique, via une gestion totalement informatisée.

Des logiciels spécifiques calculent les dates et les quantités des commandes à effectuer, en tenant compte des tendances de vente du produit et du stock minimal nécessaire.

Ce sont eux qui génèrent automatiquement les commandes auprès des fournisseurs.

En revanche, si le commerçant prévoit une augmentation soudaine des ventes, il peut ajuster lui-même le rythme de commandes et passer en pilotage manuel de son réapprovisionnement.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement