Le réassort est un terme commercial qui désigne l'action de réapprovisionner un rayon ou un stock de produits. Il s'agit d'un raccourci utilisé pour parler du réassortiment.
Son objectif est donc de reconstituer un assortiment présentable pour le public ou un stock suffisant de produits.
Le réassort désigne à la fois l'action de déplacer un produit d'une réserve jusqu'au rayon, mais aussi l'action de passer une commande d'un produit auprès des fournisseurs, pour enrichir le stock, lorsque celui-ci n'est plus suffisant pour répondre à la demande.
Le réassort a une double importance dans une structure commerciale :
Pour qu'un réassort soit efficace, les réapprovisionnements doivent être faits au bon moment et dans les bonnes quantités. Pour savoir quand passer commande auprès d'un fournisseur, il est important de tenir compte des éléments suivants :
Si le réassort peut être fait manuellement, sachez que certains logiciels permettent désormais de le réaliser de façon automatique, via une gestion totalement informatisée.
Des logiciels spécifiques calculent les dates et les quantités des commandes à effectuer, en tenant compte des tendances de vente du produit et du stock minimal nécessaire.
Ce sont eux qui génèrent automatiquement les commandes auprès des fournisseurs.
En revanche, si le commerçant prévoit une augmentation soudaine des ventes, il peut ajuster lui-même le rythme de commandes et passer en pilotage manuel de son réapprovisionnement.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit