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Receive and pay

Le mode receive and pay est un mode de paiement spécifique qui est né dans les années 2000 dans le but de démocratiser le e-commerce par rapport au commerce traditionnel.

Le concept est simple : permettre aux consommateurs de payer à la réception de la marchandise. C’est une sorte de paiement différé, et il peut également se faire à crédit.

De nombreuses enseignes ont choisi ce type de paiement, souvent sous-traité par un autre prestataire de service, pour pallier les réticences des consommateurs face à l'achat en ligne. Cela permettait de gagner la confiance des utilisateurs d'Internet en faisant en sorte d'envoyer le produit commandé avant que le consommateur passe au versement du total de la commande. Cela a donc permis de gagner des parts de marché entre la vente en ligne et la vente traditionnelle.

Dans l'historique de ce moyen de paiement, c'était le service FIA-NET qui était considéré comme l'initiateur de ce concept.

La boutique en ligne était donc en relation directe avec ce service. Une fois que le consommateur avait validé son achat et reçu sa commande, la boutique se chargeait alors de prévenir FIA-NET afin que l'entreprise puisse prélever la somme sur le compte du client.

Ce service était très simple : au moment de valider son achat, le client pouvait alors choisir ce type de paiement sur l'interface du site marchand. Le client renseignait ses coordonnées bancaires. Seulement, le montant de l'achat n’était prélevé qu'à la livraison de la commande. Une fois la commande arrivée, le consommateur disposait d'un délai de 7 jours pour valider ou non son achat. Après validation, le service de paiement devait procéder au prélèvement.

En cas d'insatisfaction, le client pouvait demander le remplacement des produits ou l'annulation pure et simple de la commande. Dans ce dernier cas, le site marchand avait la possibilité d'offrir les frais de retour ou non.

Aujourd'hui, ce type de moyen de paiement est très peu utilisé par les sites marchands. Cela se retrouve surtout dans le secteur du B2B. Parfois, dans certains systèmes de boxs mensuelles, il est possible que l'utilisateur reçoive sa box pour tester les produits et choisir de garder certains articles seulement. À ce moment-là, le consommateur ne paye que les produits qu'il souhaite garder dans son colis. Cette technique est donc une variation du receive and pay.

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