Le reciblage publicitaire, aussi appelé retargeting, est un levier marketing qui permet de cibler les visiteurs d'un site qui n'ont pas converti en clients mais qui ont manifesté leur intérêt pour la marque ou les produits d'un site e-commerce.
Ce système de création de contenu ciblé à travers des configurations techniques mises en place en amont permet d'augmenter son taux de conversion, notamment en e-commerce.
Le retargeting ou reciblage publicitaire fonctionne avec une balise JavaScript installée sur son site internet. Cette balise permet de placer des cookies qui vont ensuite pouvoir identifier l'internaute sur d'autres sites qu'il va visiter. Une fois que les sites l’ont reconnu, alors ils vont lui proposer, dans un onglet publicitaire dédié, les contenus qu'il a visités précédemment pour l'inciter à convertir en tant que client.
Leur retargeting ou reciblage publicitaire va permettre d'augmenter la notoriété de sa marque car le site visité pour la première fois par l'utilisateur va revenir sous ses yeux pour devenir indispensable dans son parcours d'achat. Il est également particulièrement efficace dans le cadre d’une stratégie d'outbound marketing.
Cette technique de remarketing permet également de cibler des prospects de qualité car ils ont déjà prouvé leur intérêt pour les produits et services proposés en amont. Ainsi, en ciblant un public de qualité, il est possible de booster son taux de conversion en incitant les consommateurs à l'achat. De cette manière, le commerçant va pouvoir réduire son taux d'abandon de panier en sollicitant le client potentiel. Ainsi, la prise de décision sera plus réactive par le consommateur. En proposant des articles déjà connus du public cible via cette publicité, le reciblage publicitaire permet également d'inciter l’audience fidèle à acheter une nouvelle fois des produits qu'elle connaît.
Le ciblage publicitaire est présent sur des bannières display, c'est-à-dire affichées sur des sites tiers sous forme de photos ou d'animations. Le retargeting peut également avoir lieu sur les réseaux sociaux comme Facebook. Certains systèmes marketing peuvent également créer des campagnes de reciblage publicitaire par email.
Comme toute campagne publicitaire digitale, le reciblage publicitaire a parfois des limites : s'il est trop présent ou que les utilisateurs sont trop sollicités par les annonces publicitaires en ligne, alors l'effet peut être inversé et créer une mauvaise image de marque dans les yeux du consommateur fatigué et parfois agacé par ces publicités web.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit