Le retargeting est un terme anglais qui désigne le reciblage publicitaire.
Cette technique de remarketing utilisée sur le Web permet de lancer une campagne publicitaire à un internaute en fonction des pages qu'il a déjà visitées sur votre site.
Parce que la plupart des visiteurs de sites Internet ne passent pas immédiatement à l'achat, le retargeting permet d’envoyer des annonces au visiteur pour essayer de déclencher l'acquisition du produit ou du service plus tard.
L'objectif du retargeting est clair : maintenir la marque au centre de l'attention des internautes et convertir un maximum de visiteurs en clients.
Le retargeting fonctionne grâce à une balise installée dans le code du site Internet. Celle-ci permet de placer des cookies de retargeting dans le navigateur des visiteurs pour les identifier.
Dès lors, ces cookies sont analysés par les annonceurs qui envoient des publicités ciblées aux visiteurs pour les diriger de nouveaux vers le site marchand et finaliser l’achat des produits.
Le principal intérêt du retargeting est qu'il adresse un message publicitaire à tous les prospects qui ont déjà démontré un intérêt avéré pour la marque.
Il permet donc de cibler un public très qualitatif. À terme, il s'agit d'un procédé très probant pour augmenter la notoriété d'une marque et faire décoller son chiffre d'affaires.
Le retargeting est aussi très efficace dans une démarche d’inbound marketing. En effet, il permet d'adresser du contenu intéressant à un public préalablement ciblé.
En proposant à vos visiteurs de télécharger une ressource en accès restreint, cela vous permet également de collecter un maximum d'informations de contact. Le retargeting permet alors d'enrichir votre fichier clients, tout en fournissant des données pertinentes à vos contacts et en démontrant votre expertise dans votre domaine.
Le retargeting est aussi un excellent procédé pour réduire l'abandon de panier. Il permet aux acheteurs potentiels, n'ayant pas encore finalisé leur achat, de revenir et de conclure la vente, parfois même en complétant leur commande.
De même, il peut aussi encourager au ré-achat. Dès lors, il permet de réaliser de nouvelles ventes, d'augmenter le chiffre d'affaires et de fidéliser les clients existants.
Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes pour mettre en place votre retargeting et faire de la publicité : Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads...
Enfin, pour qu'une démarche de retargeting soit efficace, notez qu'il est nécessaire de respecter certaines bonnes pratiques :
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