• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

ROPO (Research Online, Purchase Offline)

Le terme "ROPO" en marketing est l'acronyme de "Research Online, Purchase Offline", qui se traduit littéralement en français par "Rechercher en ligne, Acheter hors ligne". Cette stratégie est le reflet du comportement d'achat de nombreux consommateurs qui débutent leur parcours d'achat en ligne mais effectuent finalement leur achat dans un point de vente physique.

Le phénomène ROPO illustre parfaitement la complémentarité entre les environnements numériques et physiques dans le parcours client, aussi appelé phygital. Dans le monde phygital, les frontières entre le magasin physique et l'expérience en ligne s'estompent, créant une expérience d'achat uniforme et harmonieuse. Souvent, cela demande l'utilisation de technologies digitales dans le magasin physique pour améliorer l'expérience utilisateur, ou vice versa avec des magasins physiques promus en ligne.

De nombreux concepts marketing forment le concept de ROPO et vont éclairer différents aspects de cette grande catégorie stratégique.

Le concept de web to store est aussi étroitement lié à ROPO. Ce terme désigne les stratégies marketing qui encouragent les consommateurs à se rendre en magasin après avoir effectué des recherches ou vu des promotions en ligne. Par exemple, une publicité en ligne peut offrir un coupon valable uniquement en magasin : le web to store va viser à convertir l'attention en ligne en trafic de magasin physique.

Dans la même optique, le terme mobile to store se rapporte à l'utilisation des appareils mobiles pour diriger les clients vers les magasins physiques. Cela peut se faire par le biais d'applications mobiles, de notifications push ou de géolocalisation pour proposer des annonces de produits ou des réductions pertinentes lorsque le consommateur est à proximité d'un magasin, ce qui produit un effet immédiat entre la découverte de l’offre et la visite du client.

Le cross canal est une autre dimension qui s’intègre dans le cadre du ROPO. Il s'agit d'une approche marketing où plusieurs canaux de distribution sont utilisés de manière complémentaire. Cela peut inclure la possibilité de commander un produit en ligne et de le récupérer en magasin, ou encore la disponibilité de bornes interactives en magasin pour vérifier les stocks en ligne. Le but est de créer une expérience client homogène, sans séparer les canaux utilisés.

Avec tous les concepts associés, ROPO souligne l'importance de considérer le parcours client dans son intégralité, du numérique au physique, pour mieux répondre aux besoins et aux comportements changeants des consommateurs. Le succès dans ce domaine repose sur la capacité à intégrer efficacement les stratégies web to store, cross canal et mobile to store dans une expérience phygital unifiée.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement