• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Rupture de stock

Gérer efficacement ses stocks est un enjeu primordial pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’usines de production, de grossistes ou de détaillants, une bonne gestion est nécessaire pour optimiser leurs performances.

A l'inverse, une mauvaise gestion des stocks peut entraîner une rupture de stock. Cette situation concerne l’épuisement provisoire d’un stock de produits ou de fournitures.

Elle intervient généralement lorsque le réapprovisionnement n’a pas lieu à temps ou lorsque l’entreprise reçoit un nombre de commandes supérieur à la quantité de produits dont elle dispose au sein de son entrepôt.

Les causes d’une rupture de stock peuvent être variées. Il peut notamment s’agir :

  • D’une erreur humaine ou logicielle dans l’approvisionnement
  • D’une volonté de mettre en place une méthode de réapprovisionnement de type “juste-à-temps”
  • D’une mauvaise estimation du volume de commandes
  • D’une période de croissance brusque et imprévue
  • D’un manque de réactivité de la part des fournisseurs
  • Etc.

Les conséquences d’une rupture de stock peuvent être très importantes pour l’entreprise.

Cette situation peut en effet entraîner une augmentation des coûts logistiques, une baisse du chiffre d’affaires ou encore une dégradation de l’image de marque ou des relations commerciales.

Pour éviter la rupture de stock, le maître mot est l’anticipation. Posséder une bonne vision à long terme de l’état des stocks et de la dynamique du marché sur chaque produit permet d’éviter ce type de désagrément.

Il est notamment essentiel de pouvoir décrypter les signes avant-coureurs d’une augmentation de l’activité (période de soldes, évènements annuels, etc.).

Mettre en place une stratégie de gestion des stocks adaptée à l’aide d’outils performants est également primordial pour éviter la rupture de stock ou le sur-stockage.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement