• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Scoring

Le scoring est un processus analytique qui permet d'évaluer et de classer les prospects et les clients en fonction de leur probabilité d'achat ou de conversion. Il peut aussi s’appeler “notation” ou “lead scoring” quand il s’agit de s’intéresser au prospect prêt à acheter.

Le scoring peut être utilisé dans de nombreux contextes marketing, tels que la génération de leads, la qualification de prospects, la gestion de campagnes publicitaires, la segmentation de la clientèle, la recommandation de produits et services, la prédiction de la valeur client, etc.

Il s'appuie sur des données historiques et en temps réel, telles que les interactions avec la marque, les comportements d'achat, les données démographiques et socio-économiques, pour attribuer une note à chaque individu. Le scoring peut être utilisé dans tous les secteurs de vente, dans le secteur immobilier pour définir son fichier client, le secteur bancaire dans le cadre d’un crédit, ou même dans le e-commerce pour définir la notation de ses clients fidèles et noter leurs caractéristiques précises.

Le scoring est une technique essentielle pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur efficacité commerciale et à optimiser leur retour sur investissement. En évaluant la propension à l'achat des prospects et des clients, les entreprises peuvent mieux cibler leurs actions marketing et de vente en concentrant leurs ressources sur les individus les plus susceptibles d'acheter.

Le scoring offre la possibilité aux professionnels de personnaliser les interactions avec les clients en fonction de leur score, en leur proposant des offres et des messages pertinents et adaptés à leur profil et à leur comportement d'achat. Cela contribue à renforcer la fidélité des clients, tout en générant plus de revenus pour l'entreprise.

Pour mettre en place un système de scoring efficace, les entreprises doivent collecter et analyser des données fiables et pertinentes sur leurs prospects et leurs clients, ainsi que sur leur marché et leur environnement concurrentiel. Elles doivent également utiliser des techniques statistiques et des algorithmes de machine learning pour modéliser les tendances d'achats en fonction des variables clés.

Le scoring peut être implémenté de différentes manières, en fonction des besoins et des contraintes de l'entreprise. Il peut être intégré à des outils CRM, des plateformes de marketing automation, des solutions de business intelligence, des systèmes de recommandation, etc.

La notation est un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité commerciale, à mieux connaître leurs clients et à maximiser leur retour sur investissement. En utilisant cette technique de manière stratégique et pertinente, les entreprises peuvent améliorer leur compétitivité et leur rentabilité à long terme.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement