Le scroll est un terme anglais qui fait référence à l’action de faire défiler une page web vers le bas afin de pouvoir lire tout le contenu proposé sur la page.
Dans l’univers d’Internet, les notions de scroll, de scrolling ou le verbe francisé scroller sont des incontournables. Ils permettent de définir une action expérimentée par tous les internautes consultant des pages web : le défilement de la page jusqu’en bas afin d’accéder à la totalité du contenu proposé.
Le scroll fait débat depuis longtemps sur Internet, entre ceux qui prônent une stratégie anti-scrolling et les autres qui n'hésitent pas à appliquer la technique du scroll infini sur leurs pages. L'anti-scrolling consiste ainsi à proposer du contenu accessible sans nécessité de faire défiler la page, via la création de catégories dans la barre de menu par exemple.
Le scroll infini en revanche est le parfait opposé puisqu’il consiste à présenter une grande liste de produits sur une seule et même page. L’internaute scrolle donc vers le bas de la page et au lieu de cliquer sur la page suivante, les nouveaux produits continuent d'apparaître grâce au déclenchement d’un script.
Aujourd'hui, la tendance en matière d’UX design (méthode de conception centrée sur l’utilisateur) consiste à alléger les pages pour aérer au maximum les contenus afin de faciliter la lecture. Des aides à la navigation sont davantage proposées pour aller directement au chapitre ou à l’information recherchée par exemple. Des renvois de bas de page ou des retours au début de la page permettent aussi de faciliter la navigation sans se perdre dans le scroll.
C’est ce que proposent généralement les sites One Page, où toute l’information se trouve sur une seule page. Grâce à des transitions dynamiques entre les contenus et des aides à la navigation, l’internaute parcourt toute la page sans souffrir des contraintes du scroll vertical. D’autres formes de scroll apparaissent également tels que le scroll horizontal encore peu développé sur le web.
Le scroll est un élément d'ergonomie à prendre en compte pour la création d'un site web. Mais il est aussi important de l'analyser. Le suivi du scroll permet en effet d’établir des scrollmaps qui montrent les zones les plus regardées de la page web et les zones les moins regardées. De quoi adapter judicieusement le contenu proposé.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit