• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Scroll

Le scroll est un terme anglais qui fait référence à l’action de faire défiler une page web vers le bas afin de pouvoir lire tout le contenu proposé sur la page.

Dans l’univers d’Internet, les notions de scroll, de scrolling ou le verbe francisé scroller sont des incontournables. Ils permettent de définir une action expérimentée par tous les internautes consultant des pages web : le défilement de la page jusqu’en bas afin d’accéder à la totalité du contenu proposé.

Le scroll fait débat depuis longtemps sur Internet, entre ceux qui prônent une stratégie anti-scrolling et les autres qui n'hésitent pas à appliquer la technique du scroll infini sur leurs pages. L'anti-scrolling consiste ainsi à proposer du contenu accessible sans nécessité de faire défiler la page, via la création de catégories dans la barre de menu par exemple.

Le scroll infini en revanche est le parfait opposé puisqu’il consiste à présenter une grande liste de produits sur une seule et même page. L’internaute scrolle donc vers le bas de la page et au lieu de cliquer sur la page suivante, les nouveaux produits continuent d'apparaître grâce au déclenchement d’un script.

Aujourd'hui, la tendance en matière d’UX design (méthode de conception centrée sur l’utilisateur) consiste à alléger les pages pour aérer au maximum les contenus afin de faciliter la lecture. Des aides à la navigation sont davantage proposées pour aller directement au chapitre ou à l’information recherchée par exemple. Des renvois de bas de page ou des retours au début de la page permettent aussi de faciliter la navigation sans se perdre dans le scroll.

C’est ce que proposent généralement les sites One Page, où toute l’information se trouve sur une seule page. Grâce à des transitions dynamiques entre les contenus et des aides à la navigation, l’internaute parcourt toute la page sans souffrir des contraintes du scroll vertical. D’autres formes de scroll apparaissent également tels que le scroll horizontal encore peu développé sur le web.

Le scroll est un élément d'ergonomie à prendre en compte pour la création d'un site web. Mais il est aussi important de l'analyser. Le suivi du scroll permet en effet d’établir des scrollmaps qui montrent les zones les plus regardées de la page web et les zones les moins regardées. De quoi adapter judicieusement le contenu proposé.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement