La notion de SERP pour “Search Engine Result Page” se traduit par “page de résultats des moteurs de recherche”. Il s’agit donc de la page que génère le moteur de recherche pour répondre à la requête tapée par l’internaute.
La SERP est ainsi composée de différents éléments tels qu’une liste d’environ 10 liens qui renvoient vers des pages de sites en rapport avec la requête tapée dans un moteur de recherche comme Google.
Elle peut également contenir des liens Ads en haut de la page. Ils correspondent aux annonces publicitaires en relation avec la requête de l'internaute.
D'autres éléments peuvent composer la SERP selon les cas comme des vidéos, des résultats locaux, des recherches associées ou encore le Knowledge Graph. Souvent situé à droite de la page, il propose des informations sémantiques issues de sources comme Wikipédia.
Les Featured Snippets sont également des composants de la SERP. Il est par exemple possible de trouver en haut de la page une box qui offre une réponse rapide à la requête de l'internaute.
Ces blocs sont issus d’un site sélectionné par les algorithmes et apportent une réponse rapide aux internautes. Ils représentent un véritable enjeu en matière de référencement naturel.
La SERP est au cœur des stratégies de référencement. Puisqu’un nombre limité de sites peuvent être présents sur la première page du moteur de recherche.
D’autant plus que la majorité des internautes cliquent sur les résultats présents dans le Top 3 de la page pour trouver une réponse à leur requête. Il est donc quasiment indispensable d’être présent dans les premiers résultats pour voir le trafic de son site augmenter de façon considérable.
Pour être affiché sur la première page de la SERP plusieurs actions peuvent donc être menées. Il s’agit notamment de la mise en place de stratégies de référencement naturel et/ou de référencement payant.
La première notion renvoie à l’utilisation de techniques qui visent à optimiser un site (choix de mots-clés et optimisation sémantique, contenus de qualité, arborescence, acquisition de backlinks, etc.). Une méthode nécessaire pour inciter les algorithmes de Google à améliorer la position de ce site dans les résultats.
Le deuxième type de stratégie consiste à créer une ou plusieurs campagnes publicitaires afin d'apparaître tout en haut de la page.
La SERP (Search Engine Result Page) constitue donc un élément fondamental du web en matière de recherche sur Internet mais aussi de référencement naturel (SEO) et payant (SEA).
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit