• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Showroom virtuel

Le showroom virtuel est un espace interactif en ligne dans lequel la marque peut présenter aux internautes ses produits et différentes collections.

Le showroom est depuis toujours utilisé par les marques pour présenter ses produits, ses innovations et ses futures collections. Le showroom peut alors être destiné aux professionnels mais aussi aux clients particuliers.

Dans l’histoire du retail, le showroom a été utilisé par des entreprises de nombreux domaines d’activité tels que l’industrie de la mode et de l’automobile ou encore les enseignes de meubles, d'électroménagers ou de produits high-tech.

Avec l’essor d’Internet et du digital, des nouvelles technologies telles que la 3D ou encore des nouveaux modes de consommation, le showroom est aujourd'hui devenu virtuel.

Que ce soit en B2B ou B2C, il est généralement proposé sur le site web de la marque afin de permettre aux internautes de découvrir les produits vendus sous toutes les coutures.

Pour créer un showroom virtuel, la marque doit photographier chaque produit dans le détail et créer une fiche par produit qui précise toutes les informations essentielles.

Une fois tous les produits préparés pour le showroom, ils peuvent être publiés sur le site web ou sur une plateforme spécialisée dans la création de showrooms virtuels pour que le client puisse réaliser une visite en ligne et découvrir les articles à la vente.

Le showroom peut être conçu à l’aide de la technologie 3D ou bien en utilisant la VR 360° (réalité virtuelle).

La 3D est idéale pour un showroom publié sur un site Internet. La seconde option offre quant à elle une immersion totale lors de l’achat au sein de l’environnement créé par la marque. Elle nécessite toutefois l'utilisation d’un casque mais peut être proposée au sein d’une boutique physique.

Loin d’être un gadget, le showroom virtuel répond à une réelle demande des internautes. Aujourd'hui, les consommateurs passent en priorité par Internet pour rechercher des informations avant de se décider à acheter un produit.

Le showroom virtuel permet donc aux consommateurs de découvrir les produits de la marque sans avoir à se déplacer.

Le showroom virtuel apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Pratique et innovant, il améliore l’image de marque de l'enseigne tout en optimisant ses interactions avec les clients. De plus, la mise en place d’une telle fonctionnalité en ligne ou grâce à des bornes installées en magasin permet de réduire les coûts. Cette expérience virtuelle permet en effet de réaliser des économies par rapport à un showroom réel qui engendre des frais de logistique, de transport ou encore de stockage.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement