Le showroom virtuel est un espace interactif en ligne dans lequel la marque peut présenter aux internautes ses produits et différentes collections.
Le showroom est depuis toujours utilisé par les marques pour présenter ses produits, ses innovations et ses futures collections. Le showroom peut alors être destiné aux professionnels mais aussi aux clients particuliers.
Dans l’histoire du retail, le showroom a été utilisé par des entreprises de nombreux domaines d’activité tels que l’industrie de la mode et de l’automobile ou encore les enseignes de meubles, d'électroménagers ou de produits high-tech.
Avec l’essor d’Internet et du digital, des nouvelles technologies telles que la 3D ou encore des nouveaux modes de consommation, le showroom est aujourd'hui devenu virtuel.
Que ce soit en B2B ou B2C, il est généralement proposé sur le site web de la marque afin de permettre aux internautes de découvrir les produits vendus sous toutes les coutures.
Pour créer un showroom virtuel, la marque doit photographier chaque produit dans le détail et créer une fiche par produit qui précise toutes les informations essentielles.
Une fois tous les produits préparés pour le showroom, ils peuvent être publiés sur le site web ou sur une plateforme spécialisée dans la création de showrooms virtuels pour que le client puisse réaliser une visite en ligne et découvrir les articles à la vente.
Le showroom peut être conçu à l’aide de la technologie 3D ou bien en utilisant la VR 360° (réalité virtuelle).
La 3D est idéale pour un showroom publié sur un site Internet. La seconde option offre quant à elle une immersion totale lors de l’achat au sein de l’environnement créé par la marque. Elle nécessite toutefois l'utilisation d’un casque mais peut être proposée au sein d’une boutique physique.
Loin d’être un gadget, le showroom virtuel répond à une réelle demande des internautes. Aujourd'hui, les consommateurs passent en priorité par Internet pour rechercher des informations avant de se décider à acheter un produit.
Le showroom virtuel permet donc aux consommateurs de découvrir les produits de la marque sans avoir à se déplacer.
Le showroom virtuel apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Pratique et innovant, il améliore l’image de marque de l'enseigne tout en optimisant ses interactions avec les clients. De plus, la mise en place d’une telle fonctionnalité en ligne ou grâce à des bornes installées en magasin permet de réduire les coûts. Cette expérience virtuelle permet en effet de réaliser des économies par rapport à un showroom réel qui engendre des frais de logistique, de transport ou encore de stockage.
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