• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

SONCAS

SONCAS est un acronyme utilisé en marketing pour décrire les six facteurs psychologiques qui influencent les décisions d'achat des consommateurs. Chaque lettre représente un facteur différent :

  • S pour Sécurité : le consommateur veut se sentir en sécurité en achetant un produit ou un service, en évitant les risques et les conséquences négatives.
  • O pour Orgueil : le consommateur veut se sentir valorisé et apprécié en achetant un produit ou un service qui lui donne un sentiment de prestige ou de supériorité.
  • N pour Nouveauté : le consommateur est attiré par les produits ou services nouveaux, innovants, qui lui offrent des expériences inédites.
  • C pour Confort : le consommateur cherche le confort, la facilité et l'efficacité dans l'utilisation du produit ou du service qu'il achète.
  • A pour Argent : le consommateur est sensible au coût et à la valeur qu'il obtient pour son argent.
  • S pour Sympathie : le consommateur est influencé par ses émotions, ses valeurs, ses préférences et ses goûts personnels.

En utilisant le concept de SONCAS, les spécialistes du marketing peuvent concevoir des campagnes publicitaires et des stratégies de vente qui prennent en compte les besoins, les motivations et les préférences des consommateurs.

Les marketeurs peuvent ainsi adapter leur méthode aux différentes personnalités et modes de pensée des consommateurs, en proposant des arguments de vente qui correspondent à leurs priorités.

Par exemple, si un produit répond à la fois à des critères de Sécurité et de Confort, les marketeurs peuvent mettre en avant ces deux caractéristiques pour séduire les clients qui sont sensibles à ces facteurs.

Dans le cas de la vente d’une voiture de luxe, le vendeur peut appuyer sur la catégorie Orgueil pour convaincre le client. Il peut mettre en avant le prestige et le statut que procure une telle voiture, ainsi que l'admiration que le prospect recevra de son entourage.

En vente physique d’un produit dans une boutique, le commerçant peut appuyer sur la catégorie Sympathie pour convaincre le client en engageant une conversation avec lui, l'écouter, lui sourire, lui offrir une tasse de café, etc. sans pour autant que le côté directement commercial de la relation ne soit présent en premier plan de la relation.

Comme pour la méthode SPANCO, tout cela peut aider à établir une relation de confiance avec les prospects, ce qui peut améliorer les chances de réussite de la vente.

Le modèle SONCAS est également très utile pour segmenter le marché et identifier chaque profil en fonction de ses motivations et de ses besoins. En comprenant les différentes personnalités de consommateurs, les entreprises peuvent adapter leur offre et leur communication pour toucher chaque groupe de manière efficace.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement