SONCAS est un acronyme utilisé en marketing pour décrire les six facteurs psychologiques qui influencent les décisions d'achat des consommateurs. Chaque lettre représente un facteur différent :
En utilisant le concept de SONCAS, les spécialistes du marketing peuvent concevoir des campagnes publicitaires et des stratégies de vente qui prennent en compte les besoins, les motivations et les préférences des consommateurs.
Les marketeurs peuvent ainsi adapter leur méthode aux différentes personnalités et modes de pensée des consommateurs, en proposant des arguments de vente qui correspondent à leurs priorités.
Par exemple, si un produit répond à la fois à des critères de Sécurité et de Confort, les marketeurs peuvent mettre en avant ces deux caractéristiques pour séduire les clients qui sont sensibles à ces facteurs.
Dans le cas de la vente d’une voiture de luxe, le vendeur peut appuyer sur la catégorie Orgueil pour convaincre le client. Il peut mettre en avant le prestige et le statut que procure une telle voiture, ainsi que l'admiration que le prospect recevra de son entourage.
En vente physique d’un produit dans une boutique, le commerçant peut appuyer sur la catégorie Sympathie pour convaincre le client en engageant une conversation avec lui, l'écouter, lui sourire, lui offrir une tasse de café, etc. sans pour autant que le côté directement commercial de la relation ne soit présent en premier plan de la relation.
Comme pour la méthode SPANCO, tout cela peut aider à établir une relation de confiance avec les prospects, ce qui peut améliorer les chances de réussite de la vente.
Le modèle SONCAS est également très utile pour segmenter le marché et identifier chaque profil en fonction de ses motivations et de ses besoins. En comprenant les différentes personnalités de consommateurs, les entreprises peuvent adapter leur offre et leur communication pour toucher chaque groupe de manière efficace.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit